Magazine Afrique

Séraphin Magloire Fouda et Cyprien Bamzok Ntol nommés à la tête du MIRAP

Publié le 01 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 01 Mars 2011 10:23

ééàêéééééééééééééé
Les responsables des deux organes chargés d'assurer l'administration de la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap) ont été nommés hier par le président de la République.
Les termes d'un communiqué de la présidence de la République.
"Le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, a procédé, ce jour, (NDLR, lundi) à la nomination du président du Comité de gestion et de l'administrateur de la « Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation », en vue du démarrage effectif de ses activités.

La « Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation », créée le 1er février 2011, constitue un dispositif mis en place par le chef de l'Etat pour améliorer les conditions d'accès des ménages aux produits de grande consommation.

En particulier, la « Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation » est chargée de constituer des stocks de sécurité, de collecter les denrées sur l'ensemble du territoire national, de procéder à la mise en place des magasins témoins de vente des produits de grande consommation, en concertation avec les opérateurs économiques de l'ensemble des filières et des interprofessions intéressées, et d'animer les marchés périodiques et les marchés forains."

Fait à Yaoundé, le 28 février 2011

Le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République

(é) LAURENT ESSO

Les deux responsables nommés

Les responsables des deux organes chargés d'assurer l'administration de la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap) ont été nommés hier par le président de la République. Le président du Comité de gestion, Séraphin Magloire Fouda, est par ailleurs secrétaire général adjoint à la présidence de la République et l'administrateur, Cyprien Bamzok Ntol, inspecteur général au ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Minader) jusqu'à sa nomination sont les deux personnes qui vont conduire à bien destinées les missions de cette structure créée le 1er février dernier par décret présidentiel puis placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et sous la tutelle financière du ministère des Finances.

Une fois installés à leur poste respectif, les deux hommes devront s'atteler à la réalisation de leurs fonctions comme définies dans le texte portant création, organisation et fonctionnement de la Mirap. Le comité de gestion comprenant les ministres en charge de l'Agriculture, du Commerce, de l'Elevage et des pêches, des Finances, le président de la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts, le président de la Chambre de Commerce, de l'industrie, des Mines et de l'Artisanat et une autre personnalité désignée par le chef de l'Etat est présidé par Séraphin Magloire Fouda. En tant que président, il devra réunir ce comité une fois par trimestre et chaque fois que la situation économique l'exige pour examiner les questions relatives aux activités de la Mirap. Plus exactement, c'est le comité qui devra constituer les stocks de sécurité, procéder à la mise en place des magasins témoins de vente des produits de grande consommation, en concertation avec les opérateurs économiques de l'ensemble des filières et interprofessions intéressées, et animer les marchés périodiques et les marchés forrains.

L'administrateur, Cyprien Bamzok Ntol, dont la tâche est d'assurer la gestion quotidienne de la Mirap, exercera sous l'autorité du président du comité de gestion. Entre autres fonctions, il devra assurer le suivi des opérations d'achat, d'importation et de stockage des produits de grande consommation et leur mise sur le marché. Mais également préparer le budget, les rapports d'activités, les comptes et les états financiers qu'il soumettra au comité de gestion. Avec un budget autonome, la Mirap va fonctionner grâce à une dotation annuelle prévue à cet effet et inscrite au budget de l'Etat, aux produits de ses prestations, et aux contributions diverses.

C'est pour répondre aux pénuries incessantes et aux spéculations devenues monnaie courante sur le marché des produits de grande consommation que le chef de l'Etat a créé la Mirap. Avec la nomination des principaux responsables en charge de sa gestion, c'est le dispositif qui se met déjà en branle, au grand bonheur du consommateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines