Magazine Cinéma

My Name Is Joe

Publié le 01 mars 2011 par Olivier Walmacq

my_20name_20is_20joe

genre: drame
année: 1998
durée: 1h45

l'histoire: Chômeur, ancien alcoolique, Joe ne baisse pas les bras et aide Liam et sa compagne à décrocher de la drogue. Joe rencontre Sarah, l'assistante sociale. Ils se revoient et, malgré les difficultés, entament une relation.

la critique de Eelsoliver:

Ken Loach est un réalisateur de talent à la filmographie riche, très riche... Le cinéaste a au moins le mérite de n'avoir jamais changé de fusil d'épaule en s'attaquant au désastre de la politique sociale de l'Angleterre. Ken Loach s'intéresse donc aux paumés, aux marginaux, aux drogués ou encore aux chômeurs qui tentent de s'en sortir dans un système qui les exclut totalement.
En l'occurrence, dans My Name is Joe, réalisé en 1998, il s'agit du dernier cas de figure.

Nous faisons donc la connaissance de Joe, un homme qui n'a plus de travail depuis de nombreuses années mais qui essaie tant bien que mal de survivre.
Pour cela, Joe accepte du travail au noir mais doit également faire attention aux inspecteurs malveillants qui cherchent à le dénoncer.
Joe est aussi un ancien alcoolique. Mais notre bonhomme a eu la volonté et le courage de s'en sortir.

Même si sa situation reste précaire et difficile, Joe continue d'espèrer et de croire à sa bonne étoile. Il pense avoir trouvé la clé du bonheur en faisant la connaissance de Sarah, une assistante sociale dont il tombe amoureux. Grâce à elle, Joe va pouvoir se reconstruire.
Il faut dire que notre héros a connu de nombreuses blessures et cicatrices. Parallèlement, il veut également sortir un ami et sa copine de la drogue.
Mais le jeune homme a une dette à payer et le parrain local a bien l'intention de faire pression, quitte à utiliser la force.

Pour sortir son copain de cette situation pour le moins délicate, Joe accepte alors un petit contrat, qui consiste à convoyer de la marchandise illégale en voiture.
Malheureusement, tous ces éléments vont avoir bien des conséquences et tout cela finira dans la tragédie, Joe sombrant à nouveau dans l'alcool...
Bref, encore une fois, Ken Loach signe un drame bouleversant, porté par un Peter Mullan tout simplement impressionnant. Une véritable performance !

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines