Je me suis levée la semaine dernière avec un devoir à faire en tant que maman choyée par la vie. Nous avons été aidés par plusieurs personnes depuis le diagnostic d’Arianne et je me suis dit qu’il était temps d’en aider d’autres. Notre site commun http://www.dyspraxieetcie.com/ va bien et est de plus en plus connu, ça veut donc dire qu’on aide de plus en plus de gens et j’en suis vraiment heureuse. Mais je trouve que je n’en fais pas assez les autres. Je me dis souvent que je suis chanceuse, car j’ai deux enfants en parfaite santé, pleins de vie et heureux. Pourtant, il y en a pour qui le chemin de vie est difficile et parsemé d’embûches, mais qui mérite tout autant le bonheur auquel j’ai droit. Si je peux faire une différence, je le ferai.
Je le dis souvent, mais ce qui m’a ouvert les yeux, c’est d’avoir une petite fille différente (Dyspraxie sévère avec plusieurs troubles associés et en attente d’un possible diagnostic TED) Ça m’a permis de m’ouvrir les yeux sur le monde dans lequel je vis. La compassion vient probablement avec l’âge et la sagesse, tant mieux j’aurai appris une belle leçon de vie!
Avant j’étais la fille qui était assise et qui regardait la pièce de théâtre de sa vie. Depuis quelques années, je suis l’actrice qui a la chance d’être sur les planches. Je vis mon rôle à cent milles à l’heure. Je n’ai plus le temps de m’arrêter et de poser des étiquettes, je profite de toutes les belles choses que la vie m’apporte. Je suis choyée!!! Certes, ma grande aura à vivre et accepter sa différence. Elle aura à travailler plus fort que les autres et aura sans doute beaucoup de moments de découragement, mais elle a la chance d’avoir la santé et une famille (grande) qui fera tout pour qu’elle soit heureuse.
Donc, comme je vous expliquais, je me suis levée avec un devoir à faire pour aider les enfants qui sont dans le besoin. L’idée qui m’est venue en tête ne m’a pas du tout convaincue! Je l’ai viré du revers de la main et je me suis dit qu’il n’en était pas question. Je suis allée en ergothérapie avec ma fille avec ces pensées qui me hantaient. Dans l’auto en revenant, j’y pensais encore et je me suis dit que non, je n’étais pas prête à sacrifier ma féminité et à vivre les conséquences d'un tel geste pour plusieurs mois àvenir. Il y a quand même des limites à aider! Je donnerai 20$ au prochain téléthon et j’aurai fait ma part pour aider les enfants dans le besoin.
Et là… Soudain…Comme j’étais loin dans mes pensées, la radio a joué la chanson d’Annie Villeneuve « Mon Héro » Les paroles de cette chanson racontent l’histoire d’un petit garçon de 9 ans qui a perdu son combat contre la leucémie. On y parle de comment il a été grand et fort dans toute cette maladie qui l’a finalement vaincue. Un signe du destin peut-être? J’ai pris ça comme si je DEVAIS le faire. Ça me fait peur, mais la vie ne
s'accroche pas seulement à nos cheveux, non? La beauté passe par le regard, non pas juste par la chevelure.
Alors le 12 juin prochain, je ne passerai pas sous le bistouri, mais bien sous le clipper! J’irai comme une grande fille au défi tête rasée! Ma longue chevelure a tout de même un prix et j’aimerais pouvoir offrir à Leucan 2000$. J’aurai vraiment besoin de toute l’aide possible. Amis, famille, les clubs sportifs que je fréquente... Tout mon entourage sera sollicité pour qu’ensemble nous puissions offrir de l’espoir aux jeunes enfants qui sont atteints d'un cancer. À partir de maintenant, ma tête est à prix!
Le défi tête rasée aura lieu le dimanche 12 juin prochain à 10h30 aux Galeries Rive-Nord. Depuis 2001, près de 40 000 personnes ont données leurs cheveux et des dons pour aider les enfants atteints d’un cancer (Leucan). Je me joins donc à cette belle cause et j’espère que les gens que je connais de près et de loin se joindront à moi pour que mon objectif de 2000$ soit atteint.
Allez sur ma page personnelle faire monter mon thermomètre avec vos dons sous : http://www.defileucan.ca/default.aspx . Juste à aller inscrire mon nom : Josée Dussureault dans Rechercher un participant ou faire un don.
P.S : Pour les gens qui croient aux signes du destin; En allant m’inscrire sur le site, j’ai remarqué que la porte-parole de l’événement est nulle autre qu'Annie Villeneuve!! C’est drôle hein?!