Magazine Enfants

La classe Kangourou, c'est quoi?

Par Dysprapoule
La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc.
Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. On nous a d’abord suggéré la classe langage, mais ma grande, malgré un trouble de langage modéré à sévère était trop forte du côté expressif pour être admise...
On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. J’ai refusé catégoriquement cette option! Étant donné que la nature de la problématique de ma fille est neuro-développementale, elle pourrait reprendre sa maternelle 5 fois et échouer à tous les coups, en plus de compromettre sérieusement sa confiance en elle. De plus, son jeune frère commençait l’école cette année, ils auraient donc été ensemble et l’idée ne m’enchantait pas du tout.
La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Avant de nous en parler, elle avait déjà commencé les démarches car elle jugeait notre fille une bonne candidate pour fréquenter ce groupe.
La classe Kangourou, c'est quoi?
Qu’est-ce que la classe Kangourou?
Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Pensez aux petits marsupiaux qui naissent, ils sont assez grands pour se rendre seuls dans la poche ventrale, mais ont besoin des soins de leurs mamans pour être nourris et portés jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine maturité.
Les petits de la classe kangourou sont semblables. Ils n’ont pas atteints la maturité nécessaire pour fréquenter une classe régulière et ont encore besoin d’un environnement très stable, sécuritaire et sécurisant pour se développer en harmonie avec eux-mêmes et les autres…
Les élèves qui fréquentent cette classe, ont une histoire développementale hors norme qui peut être marquée par des conditions diverses. Ils ont en commun une difficulté à entrer en relation et présentent tous des troubles d’apprentissages à divers degrés. Le retard global et le manque de maturité est caractéristique. Beaucoup ont des troubles associés.
Dans leurs anciennes écoles, ces élèves ont reçus les services de professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, orthopédagogue…) et ont tous un plan d’intervention actif. Plusieurs, comme ma poule, sont en attente de précision de diagnostic. Ce sont des élèves pour qui on ne voyait aucune autre option et pour qui, il aurait nécessité un accompagnement continu dans une classe régulière.
Le profil* d’un élève type est :
- trouble d’apprentissage non spécifié
- immaturité affective
- Difficulté de gestion des émotions
- Difficulté de socialisation
- Difficulté importante d’adaptation au plan scolaire
- TDAH identifié ou en hypothèse
- Fonctions exécutives déficitaires
- Manifestation d’agressivité et d’impulsivité
- Manifestation d’anxiété
- Retard langagier ou trouble de langage diagnostiqué
- Difficulté motrices, sensorielles, perceptivo-cognitive
- Hypothèse ou trouble neurocognitifs diagnostiqués
La classe Kangourou accueille 8 élèves, d’âge 1er cycle du primaire. Il y a une enseignante (orthopédagogue de formation) et une éducatrice spécialisée à temps plein dans la classe. Il y a une psychologue et une psychoéducatrice qui sont là une journée par semaine. Voici donc ce qu’est la classe Kangourou de notre commission scolaire. J’imagine que l’approche et la clientèle peut varier un peu d’une commission scolaire à l’autre.
Si vous le voulez, dans un prochain billet, je pourrai parler d’une journée type et de l’organisation physique de ce genre de classe. J’espère que j’ai répondu à vos questions, si vous en avez d’autres, il me fera plaisir de vous répondre.
* Inspiré du document de la commission scolaire des Affluents « Classe Kangourou », Septembre 2010.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dysprapoule 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte