Magazine Enfants

Une fin d'année scolaire...mouvementée!!!!

Par Dysprapoule
Plusieurs semaines ont passées depuis que j’ai arrêté de travailler. La routine n’a pas encore pris son rythme de croisière et chaque semaine a son lot d’aventures… Le manque de routine, la fin de l’année qui approche et les nombreux spécialistes qui interviennent auprès d’Arianne la rendent très anxieuse. Depuis quelques temps, elle mord, tape et a des gestes violents envers nous et son frère. Auprès d’elle, je me sens comme avec un petit animal imprévisible. J’ai peur de m’approcher et de lui faire un câlin. Aujourd’hui, je lui faisais une petite colle en passant près d’elle et elle m’a mordu le ventre.  Il est grand temps que l’école finisse et que nous puissions nous retrouver ensemble tous les quatre. J’aimerais bien naviguer en eau calme et prendre le temps de décrocher de toute cette année scolaire qui nous a tous rendu à boutte! C’est le souhait que je fais pour cet été qui n’arrive pas assez vite à mon goût!!!
Par contre, malgré les tempêtes, de belles choses ressortent de tout ce remue-ménage. Les interventions, les rencontres et tous les coups de fils nous ont permis de faire avancer le dossier de notre poule. Arianne est sur une liste d’attente à l’Hôpital Rivière-des-Prairies pour passer l’ADOS (un test qui permet de mesurer si l’enfant est atteint d’autisme et à quel degré.) Elle devrait être vu d’ici septembre. Il y a plusieurs indices qui nous permettent d’avoir un doute à son égard. Ce fût, quand on l’a appris, un autre coup de masse! Bien sûr, on est certain de rien et ce n’est que des suppositions pour l’instant, mais déjà d’avoir un doute… Je sais que l’étiquette qu’on lui collera ne la changera pas, elle est comme elle est. Mais aux yeux des autres, c’est autre chose. La dyspraxie a été difficile à avaler, mais comme c’est peu connu, les gens sont curieux d’en apprendre plus. Dans le cas de l’autisme et les TED, les gens ont des préjugés, des idées toutes faites et j’ai peur du jugement, du regard des autres si c’était le cas…
Pour septembre, notre poule ne pourra pas fréquenter une première année au régulier. L’enseignante avait même envisagé un redoublement de la maternelle, j’ai refusé catégoriquement!! La psychologue nous a dit qu’Arianne avait pleinement conscience de sa différence et que son estime d’elle-même est très basse. En parlant avec son ergo, nous avons pris la décision de refuser qu’elle reprenne son année. De plus, son frère commence aussi la maternelle, elle aurait eu du mal à comprendre pourquoi elle devait recommencer et être peut-être dans la même classe qu’Hugo.
Elle sera donc dans une classe Kangourou, c’est un concept que je ne connaissais pas, mais qui me semble bien. J’ai hâte de voir en septembre à quoi ça ressemblera et surtout comment notre puce s’adaptera à ce nouveau mode d’apprentissage. Il n’y a que 8 élèves pour une enseignante-orthopédagogue et une éducatrice spécialisée. Il y a aussi un psychoéducateur une journée par semaine et un psychologue une autre journée de la semaine. Il y a donc pas moins de 2 intervenants à la fois par jour. C’est un cadre qui me semble rassurant. J’aurai l’occasion d’en reparler.
Je vis donc cette fin d’année pleine d’effervescence…une petite semaine et c’est fini…quel soulagement nous aurons!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dysprapoule 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte