Un livre léger sur un sujet douloureux : le deuil.
L’auteur
Jonathan Tropper est un auteur américain, né en 1970. Perte et fracas (How to talk to a widower, en vo) est son quatrième roman. Il a été remarqué pour un autre de ses romans, Le livre de Joe. Beaucoup de ses livres sont adaptés au cinéma.
L’histoire
Le héros Douglas a tout juste 29 ans mais est déjà veuf. Sa femme de 11 ans son aînée est décédée dans le crash d’un avion. Un an après le drame, il ne fait que survivre, passant ses journées à boire pour oublier. Sa famille (dont son beau fils adolescent) va tout faire pour le remettre sur rail. Et quelle famille : une mère accro à la « binouze », un père détraqué du ciboulot après un AVC, une soeur jumelle enceinte hystérique, une petite soeur sur le point de se marier.
Ce que j’en ai pensé
Certes il y a des clichés, des lourdeurs aussi avec des scènes abracadabrantes carrément « too much » et sans intérêt (ou alors je ne suis pas sensible à ce type d’humour), néanmoins l’auteur parvient à nous rendre attachants les membres de cette famille un peu déglinguée.
Il sait également nous parler du deuil avec beaucoup de simplicité et de justesse. C’est juste un peu « trop américain » pour moi : des familles aisées dans des banlieues aisées. Je comprends pourquoi ces livres sont adaptés au cinéma, ils sont faits pour ça.Pour les fans de Nick Hornby.
Exceptées ces réserves cela reste une lecture tout à fait plaisante.
D’autres avis à découvrir sur babelio