Magazine Insolite

“Deception Point” de Dan Brown

Publié le 28 janvier 2008 par Constance N

    Lors du phénomène Da Vinci Code (bien avant le film !), j’avais lu moi aussi le best-seller de Dan Brown, comme tout le monde. Et lors de la mort de Jean-Paul II et de la réelection d’un pape (en l’occurence Benoît XVI), j’ai lu le deuxième roman (le premier écrit en fait), Anges et Démons, qui était tout à fait dans ce sujet.
    Je viens de finir le dernier roman sorti (le deuxième en fait, vous suivez là?), Deception Point.

    Comme Da Vinci Code traite de l’histoire de la religion et de la descendance de Jésus, comme Anges et Démons traite de la religion encore mais actuelle, Deception Point aborde les thèmes politiques (campagne présidentielle des Etats-Unis) et les relations avec la NASA, les services secrets, et la découverte d’une météorite…

    C’est un thriller qui me fait penser à ceux de Bernard Werber, écriture typiquement bestsellerienne, du suspense, une histoire d’amour, de l’action, de l’humour… tous les ingrédients pour tenir le lecteur en haleine.

    C’est d’ailleurs une histoire qui conviendrait tout à fait pour un scénario de cinéma. Je sais qu’ils envisagent d’adapter Anges et Démons au cinéma (par Ron Howard) tout comme l’a été Da Vinci Code (impossible que vous soyez passé à côté de la promo à l’époque !).
    Et bien Deception Point pourrait tout à fait l’être aussi et je pense même que s’il était bien réalisé, avec de bons effets spéciaux, avec de bons acteurs inconnus ou peu connus (PAS comme dans Da Vinci Croute avec Tom Hanks et Audrey Tautou) Deception Point au cinéma pourrait être un blockbuster réussi !

    Ce qui me plaît dans ce genre de romans, comme dans ceux de Werber, c’est que l’auteur a fait des recherches, s’est fait aidé, et que tous les détails, toutes les allusions scientifiques ou historiques, sont vraies. Alors tu t’instruis en t’amusant en gros.

    Je l’ai lu rapidement, je pensais presque avoir trouvé la fin du bouquin avant la fin justement, et puis en fait non, mais je n’étais pas loin. J’ai sauté quelques petits passages, quand il décrit trop de trucs, ça me gonfle… J’ai pas besoin de savoir que l’hélicoptère truc a tant de moteurs à réactions ou j’sais pas quoi… je dis n’importe quoi mais voyez le genre : des descriptions qui n’apportent rien à l’histoire.

    C’est exactement le même genre que les deux autres romans de Dan Brown, sauf que c’est sur des thèmes différents.
    Bref, bien mais sans plus. Si vous avez aimé les deux autres, alors vous aimerez celui-ci ! Aucune surprise ;)

    Bon maintenant j’attaque les trois gros pavés de la saga Millenium de Stieg Larsson. Souhaitez-moi bon courage !


    Tags :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constance N 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine