Magazine Culture

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !

Publié le 01 mars 2011 par Programme_cpi

Impression des gagnants de CPI 2009 partis à Shangai, épisode 4 !

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Nous avons eu la chance de visiter le pavillon très prisé de l’Espagne (jusqu’à plus de 40 000 visiteurs par jour) grâce à Monsieur Salvador Pons Correa qui nous a reçus en tant que « VIP ». Il nous a éclairés sur l’Exposition universelle, nous a donnés quelques explications sur le pavillon et a répondu à toutes nos questions.

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Salvador Pons est le Project Manager et Operations Director du pavillon. Il travaille sur le projet depuis novembre 2008. La construction du pavillon a débuté en avril 2009 et fut terminée en un temps record de douze mois. Le projet a coûté environ 55 millions d’euros, soit le plus gros investissement jamais réalisé par l’Espagne pour un événement se déroulant à l’étranger. Chaque pays a la responsabilité d’entretenir son pavillon durant les six mois d’exposition et doit également prendre en charge le démantèlement du pavillon ainsi que le recyclage des matériaux une fois l’événement terminé.

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Le pavillon de l’Espagne est l’un des rares à être entièrement sponsorisé par l’Etat. Contrairement à d’autres pavillons (la France ou les USA par exemple), aucune marque ou nom d’entreprise n’est affichée à l’intérieur. Seul un petit espace expose et promeut à tour de rôle les vins des différentes régions d’Espagne. Lors de notre passage, le vin à l’honneur était le fameux vin de Rioja !

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
La Chine se démarquant comme une nouvelle grande puissance mondiale, l’Exposition est l’occasion pour l’Espagne de se rapprocher de la Chine et pour les entreprises espagnoles de nouer des liens commerciaux avec les entreprises chinoises. A ce titre, le pavillon sert de plateforme pour les entreprises espagnoles et chinoises et prévoit ainsi dans les parties non ouvertes au public que nous avons visitées, plusieurs salles de réunion qui sont mises à la disposition des entreprises.

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Le pavillon espagnol, même s’il n’abrite pas d’innovations majeures, nous a agréablement surpris et fait partie des pavillons que nous avons le plus appréciés en raison du caractère original et naturel de son design.  Le pavillon a été réalisé par l’architecte italienne Benedetta Tagliabue et s’étend sur une superficie d’environ 7500 m². Le thème du pavillon est « de la ville de nos parents à la ville de nos enfants », ce qui évoque la transmission de l’héritage vers les générations futures. L’Exposition est l’occasion d’un voyage dans le temps retraçant les grandes étapes du développement urbain en Espagne.

L’extérieur, recouvert de 8524 coquilles d’osier noir, marron et beige, tissées dans la province du Shandong, est très surprenant. Les architectes espagnols ont voulu recouvrir leur pavillon d’une sorte de “peau de tigre” en référence à 2010 qui est l’année du tigre dans le calendrier chinois. Le pavillon espagnol est également surnommé « le panier d’osier ».
Il est constitué d’une structure en acier et en verre qui, recouverte de panneaux d’osier imperméables, permet à la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur tout en y maintenant une température raisonnable.

L’intérieur du pavillon se compose de trois halls d’exposition, dont les scénographies ont été créées par des artistes couvrant trois décennies du cinéma espagnol, et d’un restaurant dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la gastronomie ibérique.

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Dans la première salle, nous sommes accueillis par des images fortes et résonnantes, projetées sur les parois d’une sorte de grotte. Le court-métrage réalisé par Bigas Luna est un mélange de nature, de passions, de sport et d’arts dont l’objectif est d’explorer « l’origine » de la culture espagnole. Puis soudain, une danseuse de flamenco placée au milieu de la salle se réveille et exécute une chorégraphie de quelques minutes. 

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
Nous pénétrons ensuite dans la deuxième salle où sont projetés sur six écrans « totems » des scènes « urbaines » de la vie quotidienne espagnole et les accomplissements industriels, technologiques, culturels et sportifs des dernières décennies. Les vidéos ont été produites sous forme d’un petit film par l’ancien cinéaste espagnol Basilio Martin Batino pour qui il a fallu pas moins d’un an et demi  pour créer la pièce parfaite !

L’Espagne, de la ville de nos parents à la ville de nos enfants, visite en VIP !
La troisième salle est l’une des plus insolites de l’Exposition. Dès que l’on rentre, nous apercevons la star du pavillon espagnol, un bébé géant de 6,5 m de hauteur. Le bébé mécanique « Miguelin », fabriqué en silicium, est très réaliste. Il « respire », bouge, cligne des yeux, sourit et est capable de faire 32 gestes différents pour saluer les visiteurs du pavillon espagnol. Cette création de la réalisatrice Isabel Coixet montre le « rêve d’enfant », de l’avenir et de la ville idéale. Il représente également la passion commune entre l’Espagne et la Chine pour les enfants. En effet, il s’agit d’un thème d’actualité pour la Chine qui depuis les années 80 a mis en place la politique de l’enfant unique. Les familles mettent aujourd’hui tous leurs espoirs de réussite dans leur progéniture.

Enfin, Salvador Pons nous a expliqué que l’objectif du pavillon de l’Espagne est de mettre en avant une image moderne et contemporaine des villes espagnoles et de faire connaître et d’accroître la réputation du pays auprès des Chinois qui connaissent peu voire pas du tout l’Espagne.

En tout cas, même si certains d’entre nous connaissent bien l’Espagne, nous sommes sortis du pavillon en ayant éprouvé quelque chose et convaincus que ce pavillon était résolument l’un des plus intéressants et marquants de l’Expo Shanghai 2010 !


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte