Magazine Culture

"On m'a demandé de vous calmer" - Stéphane Guillon

Publié le 01 mars 2011 par Marylinm


Quatrième de couverture :

"Le patron de Radio France me propose un thé vert. Deux énormes théières trônent sur une table de réunion ovale. Je décline l'offre.
"Vraiment? Vous ne voulez rien boire?"
S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas...
Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres... Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante: "On m'a demandé de vous calmer".
Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré."
S.G.

Mon avis :

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, alors je me suis lancée ! Tout le monde connaît Stéphane Guillon, qu'on l'ait écouté ou non sur France Inter. Ce livre est un choix de quelques unes de ces chroniques, choisies selon qu'elles aient particulièrement plu aux auditeurs, choquées ou relatées un fait de l'actualité qui a marqué. C'est donc un concentré d'humour noir à souhait et tellement bon ! Il se lit bien en complément d'un autre livre, puis les "chapitres" font une page ou deux maximum. Très agréable, de la détente.

J'aime cet humour qui dérange et qui ose rire de tout. Totalement assumé même si détesté par les politiques qu'il attaque sans vergogne, Stéphane Guillon est une figure à part dans le paysage comique français.
Pas grand chose de plus à dire sur ce petit recueil très distrayant qui réjouira les amateurs ! Je ne demande qu'à lire On m'a demandé de vous virer.

Petite chronique mais bon moment de détente. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines