Pensée,
comment ça m'est venuSuite à mon premier essai et presque un kilo de savon 100% coprah il est temps de faire la lessive maison pour lequel il a été conçu. Si elle est pas belle cette lessive...Je reste pour les quantités de ma lessive au savon de Marseille habituelle car elles me conviennent.
Appareil,
ce qu'il y a dedans
pour 5 litres de lessive250g de savon 100% coprah surgraissé à zéro et sans cure5 litres d'eau du robinet100 g de cristaux de soude200 g de bicarbonate de soude50 ml de fragrance downy (duveteux) si envie. C'est une tuerie cette odeur, pour la petite histoire c'est ici
Tambouille
comment j'ai fait
Mettre à fondre les copeaux de savon maison dans l'eau. Quand tout est fondu, hors du feu, ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Mélanger et laisser refroidir. Ajouter le parfum.Si possible, brasser au mixer plongeant 2-3 fois par jour pendant 2 jours. On obtient ainsi une parfaite homogénéité et une très belle lessive liquide.Mettre en bouteille.
E_vie_dense
ce que je constateJ'avais gardé le mixer de ma sœur lors de la fabrication des savons. Je préfère, et de loin, la texture qu'il apporte en comparaison au fouet manuel. C'est plus rapide, ça évite la mousse et émulsionne bien mieux. Je n'ai pas eu besoin de secouer la bouteille avant usage. Ma lessive est laiteuse, liquide, sent divinement bon le propre et lave très bien à 40°. Elle me plait vraiment. Associer au vinaigre parfumé à la même fragrance, le linge sent très bon pendant plusieurs jours. Adoptée.