Nous avons tous dans notre entourage une personne pour qui emprunter l’avion est de l’ordre de l’impossible. Peut-être êtes-vous vous-même atteint de cette phobie de l’avion qui peut se réveler très handicapante. Suivez nos conseils afin de vaincre cette peur et partir en vacances sur de bonnes bases.
Si les chiffres ne vous ont pas convaincu, et que votre phobie de l’avion peut risquer de vous faire rater votre vol, il vous reste la possibilité de participer à un stage pour « Apprivoiser l’Avion », organisés par certaines compagnies aériennes.
Là, tout vous sera expliqué, de la formation du personnel à la gestion des problèmes techniques. Un entretien personnalisé vous permettra de comprendre d’où vient votre appréhension de l’avion.
Toutefois, si l’opportunité de participer audit stage ne se présente pas, il vous reste toujours la solution basique qui consiste à prévenir le personnel d’équipage, dès votre montée dans l’avion, de votre crainte du vol.
En effet, le personnel est très bien formé et saura vous rassurer en vous conseillant. Il vous sera préconisé de justement extérioriser cette peur en en parlant, et non pas de la garder pour vous car cela risque de l’empirer.
Evitez absolument de recourir à l’alcool et/ou aux médicaments pendant le vol, dont les effets peuvent se révéler nuisibles pour vous-même, les autres passagers et le personnel naviguant.
Autre astuce pour calmer votre angoisse : choisir votre place dans l’avion. Il faut savoir que le fait d’être placé au centre de l’appareil réduit considérablement la sensation de secousse. En vous mettant près d’un hublot, vous aurez le loisir de contempler les paysages et de ne plus penser à votre peur.