"La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps."
20 ans déjà, 20 ans que Serge Gainsbourg aka The Goat de la chanson française s'en est allé. Notre génération (celle née entre 80 et mi 90) ne l'a pas forcément connu lorsqu'il l'aurait fallu. L'avantage de la musique c'est qu'il est jamais trop tard pour découvrir apprécier et se faire son propre avis sur un artiste et sa discographie.
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence "
Chez moi il aura fallu plus d'une année afin d'assimiler et comprendre l'artiste, me documenter, comprendre ses excès et surtout comprendre tout le génie de Gainsbourg. Parce que bon De Gainsbourg à Gainsbarre, Serge est certainement un des auteur compositeur interprète, musicien, les plus talentueux qu'il m'ait été donné d'écouter.
Alors non, nous ne referons pas l'histoire de celui qui considérait la musique comme un "Art Mineur", mais après écoute et réécoute de ses albums une chose est certaine, il s'est magistralement approprié le jazz, le rock, la pop, le Reggae voir même le Rap sur son dernier album.
"On aime une femme pour ce qu'elle n'est pas ; on la quitte pour ce qu'elle est."
Au delà des provocations Gainsbourg était un artiste qui sentait la musique et qui a inventé l'album Concept où il conte une histoire: Histoire de Melody Nelson & L'homme à la tête de Chou. Deux très grands albums, voir plus, Histoire de Melody Nelson est devenu aujourd'hui un de mes albums préférés tout genre confondu.
Alors oui l'homme pouvait agacer, mais il a marqué et marquera à jamais l'histoire de la musique française. Nous avons décidé de lui offrir deux podcasts retraçant son incroyable carrière.
"Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou"
La première partie retrace sa discographie, commençant par Du Chant à la Une et se terminant à Initial BB. La seconde enchaîne sur Histoire de Melody Nelson jusqu'à la fin de carrière de Gainsbarre. Le choix ne fut pas facile mais bon, je pense que ça reflète bien la disco de l'artiste, Dj Akol s'est occupé du mix.
Je tiens tout de même à insister sur le fait qu'Histoire de Melody Nelson et L'homme à la tête de choux sont deux opus à écouter dans leur intégralité.
"J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir."
J'aime dire de l'artiste qu'il a réussi tout ce qu'il a voulu rater et raté tout ce qu'il a voulu réussir... Chacun son avis certes mais au delà de l'homme qui enchaînait excès sur excès afin de cacher sa grande timidité, il était un poète, et c'était surtout un homme en avance sur son temps.
Enjoy!