La 17e édition Fréquence Grenouille, organisée par le réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels et Réserves Naturelles de France se déroule du 1er mars au 31 mai 2011 partout en France et en outre-mer.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation du grand public en faveur de la préservation des zones humides et d’une invitation à découvrir la diversité des amphibiens et de leur fragile milieu de vie.
Plus de 400 animations seront proposées (conférences, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs …) afin de mieux connaître grenouilles, crapauds, tritons …, et de découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides.
Les zones humides jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de notre planète en regroupant nombre d’espèces de vies animales ou végétales, souvent très rares et parfois même menacées.
L’Homme en est également le bénéficiaire direct à travers les fonctions de régulation des débits d’eau, filtration, dépollution …
Leur raréfaction est préjudiciable à toute forme de vie.
Malgré cela, les zones humides, victimes d’une mauvaise réputation et du progrès … subissent de nombreuses atteintes et destructions (assèchement, comblement, mise en culture …) et disparaissent et avec elles un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.
Fréquence Grenouille permettra de prendre conscience de l’importance de ces écosystèmes fragiles et indispensables !
++ www.enf-conservatoires.org