Magazine Culture

Error 404, Rero à la Galerie Backslash.

Par Artilt
Error 404 à la Galerie Backslash

Par Fabienne

Une exposition qui va parler à tous les internautes que nous sommes… Des messages à base d’un vocabulaire choisi investissent les murs de la Galerie BackSlash jusqu’au 12 mars prochain !

Laissez un commentaire

Encore une occasion de vous parler street art… en Galerie ! Nous avons un peu tardé, cette exposition a débuté le 12 février dernier, mais cette invitation à la découverte est néanmoins encore valable pour les dix jours à venir. Dans la lignée des récents succès qu’à connu le street art sous tous ses formes et via différents types de média, la Galerie Backslash présente un jeune artiste prometteur…

Une présentation qui s’avère très emblématique du travail réalisé jusqu’à présent dans les rues parisiennes ! Rero, artiste français au parcours riche investit avec ses codes la Galerie Backslash. Ce que vous pourrez découvrir dans l’enceinte de cet espace colle étrangement au plus près des ses habitudes : il s’adapte au contexte proposé, espace et messages sont intimement liés et l’adéquation est parfaite. La galerie présente donc un savant mélange d’installations in situ et de pièces moins imposantes mais tout aussi parlantes. Les murs se couvrent d’un vocabulaire pas seulement réservé aux geeks, mais devenu familier pour tous les internautes que nous sommes : « Error 404 » , « page not found » , « blank page » , « spam » …   Façonné tout au long de ses affichages sauvages, les oeuvres de Rero s’emploient à diffuser des messages efficaces, percutants… barrés, et qui s’avèrent, dans de nombreux cas, en totale contradiction avec le support.

Page not found Error 404, Rero à la Galerie Backslash.

On arrive dans un espace jonché de livres surmonté d’un message familier « page not found » et accompagné d’un vis-à-vis de livres encadrés mais retravaillés, le langage informatique et la profusion de livres « abandonnés là » nous évoquent la fin du livre papier et ce que pourrait provoquer les dérives de l’informatique…

Mais déjà là, il nous est possible d’envisager la liberté dans laquelle a pu s’exprimer Rero lors de la mise en place de cette exposition… Ce nouvel espace lui permet de prolonger les actions et la réflexion entreprises jusque là dans la rue et de le faire avec des moyens similaires.

made in china Error 404, Rero à la Galerie Backslash.

Rero n’a pas toujours barré ses messages, cette pratique venue plus tard n’est pas sans référence, aujourd’hui il se réapproprie les textes barrés et les explique en citant l’un de ses illustres prédécesseurs : Basquiat

je raye les mots pour qu’on les voie davantage. Le fait qu’ils soient rayés donne envie de les lire

Et en effet, ce simple trait devient une négation du message et par là même interpelle d’autant plus : s’il y a interdit, il y a également besoin de le braver… On vous avait parlé de la subtilité des messages de Banksy, à sa façon Rero joue de ces mêmes codes et produit une oeuvre engagée et intelligente.

Vide de sens Error 404, Rero à la Galerie Backslash.

L’interdit qu’il nous invite à braver en lisant des formules volontairement barrées, est repris dans une installation : un mur en partie détruit, intrigue et attire on se penche, on jauge… Peut-on entrer ? Il est difficile de penser que cela soit involontaire mais cette crevasse dans le mur blanc surprend,  interpelle et invite à y pénétrer…  pour y découvrir un message qui ne sera lisible que dans le reflet projeté dans des miroirs posés au sol : « Vide de sens » …

Non loin de là, le fameux acronyme WYSIWYG (What You See Is What You Get) barré, gravé à même le mur en vis-à vis de pièces imposantes mais déjà plus sobres dans leur réalisation : des toiles travaillées de matière et où l’on retrouve totalement « l’esprit » de la démarche empruntée dans les rues.

étage Error 404, Rero à la Galerie Backslash.

Admiratifs de la liberté offerte à l’artiste qui s’est ici vraiment livré à son art loin des carcans « habituels » et a su/pu faire cet espace sien, nous vous invitons grandement au déplacement : cette exposition mérite une visite en bonne et due forme ! Le sujet traité l’a été avec humour et une certaine dose de décalage, d’autant plus qu’elle permet de percevoir toute l’impertinence du personnage et de ses réalisations en extérieur !

Error 404 lien manquant à la Galerie Backslash
Du 12 février au 12 mars 2011
29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

À découvrir également, l’article et les retours de Fingers Art sur cette exposition : ERROR 404(Page not found) à la Galerie Blackslash par RERO

Articles liés

Basquiat superstar du moisFaites le mur : courez au cinéma découvrir Banksy !Banksy : un oscar suffira-t-il à dévoiler son identité ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte