Magazine Cuisine

Bananes (plantains) frites au sucre de canne parfumé

Par Prisca

Bananes-frites-2
Une lectrice m'interrogeait récemment sur le "bon usage" des bananes plantains. Je reviendrai prochainement sur la question avec quelques idées de recettes salées, mais aujourd'hui abordons une recette simplissime et furieusement gourmande : les bananes frites.

Avec les petits en vacances et le casse-tête des idées-de-goûters-sympas-et-rapides, ce dessert-là remportera j'en suis sûre votre adhésion, bien qu'il soit antidiététique au possible... une fois n'est pas coutume.

Oh, je ne vais pas prétendre qu'elles ne sont que pour les enfants. Pour être honnête, j'en prépare très souvent juste pour moi. J'en laisse parfois un peu pour mon Cher et Tendre Kokoy mais par inadvertance il faut bien l'avouer !

Le secret de ce dessert, réside dans le choix des bananes juste mûres, et dans la touche parfumée que j'ajoute à mon sucre de canne.

Mon conseil : Le mûrissement "maison" des bananes plantains

Cuisine-antillaise-bananes-frites-1bis
Sur le marché ou dans des épiceries spécialisées, choisissez de préférence des bananes plantains juste mûres, encore jaunes et peu tacheté. C'est un gage de qualité.

En effet, la banane est un fruit très fragile qui ne supporte pas les chocs et qui une fois "endommagée" à tendance à pourrir rapidement.

Les tâches sont un signe de maturité mais peuvent aussi cacher un "mauvais traitement".

Pour ma part, j'achète des bananes bien jaunes que je fais mûrir à la maison !

Cuisine-antillaise-bananes-frites-1
Pour cela rien de plus simple. Emballez vos bananes dans du papier journal et entreposez-les dans un endroit sec mais chaud. Elles vont mûrir en 5 à 10 jours et fermenter légèrement.

Pourquoi dans du papier journal ? - cette technique à l'avantage d'absorber l'humidité qui pourrait causer un pourrissement du fruit.

Observez l'évolution de temps en temps : dès qu'elles sont souples au toucher et noire... elles sont juste à point.

Les bananes plantains bien mûres sont une merveille pour les préparations cuites : elles caramélisent, tiennent à la cuisson tout en fondant en bouche et révèlent un arôme confit incomparable !

Au four, nappées de sucre ou de caramel, en beignets, en confiture lentement compotées ou frites au naturel... pour ces recettes là, les bananes plantains mûres emportent de loin ma préférence devant la traditionnelle banane-dessert.

Bananes (plantains) frites au sucre de canne parfumé

 Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
6 bananes plantains très mûres
3 CS de sucre de canne
1 pincée de cannelle moulue
1/2 CC de zeste de citron vert finement râpé
Huile de friture

LA RECETTE

Cuisine-antillaise-bananes-frites-5

Dans un petit bol, disposez le sucre de canne, la cannelle et le zeste de citron très finement râpé (grattez le citron à l'aide d'un couteau à lame dentelée, pour un résulat optimal meilleur résultat).

Mélangez le tout pour à la fourchette puis réservez.

Cuisine-antillaise-bananes-frites-2

Faites chauffer l'huile de friture.

Pelez et coupez les bananes en biseau, tanches de 1 cm d'épaisseur environ.

 

Cuisine-antillaise-bananes-frites-3

Plongez les bananes dans l'huile de friture durant 3 à 5 minutes, en les tournant à mi-cuisson. Les bananes vont légèrement gonfler et caraméliser.

Cuisine-antillaise-bananes-frites-4

Lorsqu'elles sont bien dorées, retirez-les du bain de friture et disposez-les sur du papier absorbant. Couvrez immédiatement de la moitié du sucre qui en fondant, enrobera les bananes.

Laissez tiédir avant de confectionnes des mini-brochettes, ou de les disposer simplement sur le plat de service. Saupoudrez du reste de sucre et régalez-vous !

 

Bananes-frites-1

>>> Imprimez la recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine