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Dolvira.com : Communiquer par web et téléphone mobile gratuitement au Cameroun et en Afrique.

Publié le 03 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   

Jeudi, 03 Mars 2011 18:05

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A l’heure où les réseaux sociaux apportent une nouvelle conception des relations humaines sociales, le système de messagerie par SMS fait également sensation. Un projet a vu le jour depuis quelques mois et ne laisse pas indifférent de milliers d’internautes camerounais. Toutes les composantes s’y arriment. Le Chef de l’Etat du Cameroun lui aussi ne s’en exclut pas. A l’aube de la nouvelle année, il a adressé ses vœux ainsi que ceux de sa famille aux camerounais par SMS. Ainsi l’on pourra désormais communiquer par le web et téléphone mobile, grâce à Dolvira.com  Son Président Directeur Général,

M. Alexis TSANGNING. S’est confié à l’équipe de 237online.

237online : M. Alexis Tsangning, c’est bien votre nom ? Et je suppose vous êtes camerounais ; dites-nous exactement c’est quoi Dolvira?

« Oui c’est exact, je suis camerounais et fier de l’être. Le projet Dolvira et plus exactement Dolvira.com est un projet qui a vu le jour en Janvier 2011. Ce qu’il faut dire d’entrée, c’est qu’il consiste en deux versions : l’une gratuite et d’ailleurs celle que de milliers de camerounais et gabonais connaissent déjà : Dolvira Express. Et l’autre c’est Dolvira Premium que nous développerons plus tard. Dolvira Express c’est la possibilité offerte aux internautes  particuliers (personne physique) d’envoyer des SMS vers les numéros de mobiles du pays de résidence gratuitement. La limite est fixée à 10 SMS par jour et par compte. L’objectif étant la création à long terme d’un réseau social qui permettrait aux utilisateurs de rester connecter par le biais du SMS. Ce qui peut nous amener à dire que Dolvira est un réseau social en SMS qui permet d'associer la communication par web et par téléphone mobile. »

Pourquoi avoir choisi le nom Dolvira? A quoi renvoi-t-il ?

« Dolvira c’est le nom de la mascotte et ambassadrice de la marque du même nom. Je souhaitai d’abord un nom facile à prononcer, simple à retenir et qui plus est, avait une consonance aisée en français comme en anglais. Le hasard des circonstances a donc voulu que je me tourne vers le prénom d'une amie dont les contributions ont été marquantes à plus d'un sens : Dolvira. »

On a bien envie de demander pourquoi cette obsession pour les réseaux sociaux? Je voudrai dire quel est l'intérêt d’un réseau social par sms ?

« Les plates-formes d'envois de SMS a partir du web existent déjà dans les pays de l'occident et offrent des avantages immenses. Mais sur le continent, malgré le nombre d’internaute qui est de plus en plus croissant, nous n'avons trouvé aucune entreprise qui offrait ce privilège aux utilisateurs bien que ciblés. Avec Dolvira, nous développons donc un modèle qui s'adapte spécifiquement aux utilisateurs du continent africain. Nous insistons sur le fait que l'utilisateur communique entre le web et le mobile et du mobile au web. Et que les échanges à partir de Dolvira sont totalement gratuits. »

Dolvira.com semble costaud ; qui administrent ou pilotent le projet?

« Dolvira est un produit d’Amity Intl Trust, Inc. Fondé en 2010. Nous établissons des partenariats stratégiques avec des entreprises leaders dans divers domaines nous permettant d’offrir des solutions innovantes à moindres coûts et accessibles à toutes les couches sociales intéressées. Nous sommes constamment en train d’établir de nouvelles alliances qui nous permettent d’être véritablement proches de nos clients. L’entreprise bâtit sa réputation sur la proximité d’avec sa clientèle. Amity Intl Trust, Inc est également engagé dans la promotion de l’entreprenariat jeunes des projets de commerce électronique aboutissant à l’auto emploi. A travers « own a piece of internet history » nous concevons et viabilisons des projets prêts à la commercialisation, et assurons le suivie de l’entrepreneur dans l’exécution pratique du projet. »

Comment fonctionne Dolvira? Plus précisément, comment procède le nouvel internaute pour bénéficier des services et offres de Dolvira?

« Le principe est tout simple, l'internaute doit se rendre sur www.dolvira.com. Le choix du pays permet d'être rediriger vers la page de connexion et d'inscription. Pour l’instant deux pays sont disponibles : le Cameroun et le Gabon. Le nouvel internaute doit alors créer un compte. Lors de la création de compte, nous collectons les informations telles que : le numéro de mobile, le nom et prénom de l’internaute, la ville et l'adresse email. Une fois que l'internaute aura fournit ces renseignements un mail d'activation lui est envoyé à l'adresse email fournit. Une fois son compte activé, il peut se connecter à l'aide de son numéro de téléphone portable et du mot de passe qu’il aura choisi lors de l'enregistrement. Il n’aura plus qu’à envoyer des SMS vers les operateurs de GSM disponibles dans son pays de résidence. Je voudrai relever également que Dolvira ne permet pas encore l'envoie des SMS à l'international. Les échanges se limitent aux pays de résidence. »

Une telle entreprise est certainement très coûteuse. Dolvira a-t-il beaucoup d'argent ou alors beaucoup de partenaires?

« [Rires] D’abord, je voudrai ajouter que tout le monde devrait avoir accès aux privilèges et avantages qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication. Nous pensons qu’il est injuste d’ignorer les marchés moins rentables. Dans ce sens, nous proposons nos solutions sur les marchés peu explorés dans les domaines de nos compétences. Ce n’est donc pas un privilège. C’est pourquoi, Dolvira voudrait avant tout remplir une mission d'épanouissement et contribuer à l’innovation dans la communication dans notre pays en particulier et sur d’autre pays du continent en général. Nous avons quelques structures qui ont cru au projet. C’est votre cas (www.237online.com); mais pas encore de partenaires à la hauteur de nos ambitions.

Nous sommes une entreprise et en tant que telle, il y a bien un nombre de charges à assumer. Nous sommes très conscients des défis à relever. L’entreprise est jeune, mais la bonne nouvelle, c’est que malgré ces difficultés, nous sommes sûrs de pouvoir intéresser d'éventuels annonceurs. J’ai évoqué plutôt la version Premium que nous développons également et qui fournira des options essentiellement aux entreprises. Et nous pensons ainsi à travers la version premium supporter les couts de la version Express. Dolvira et ses quelques employés ont une grande détermination. Notre argument premier ce sont ces ressources humaines qui ont été et très déterminantes pour le début. Aujourd’hui, et grâce à vous, nous relançons les communications ; c’est justement par souci d’ouverture. Nous faisons la promesse que Dolvira Express restera gratuit aussi longtemps que le projet existera. »

Apparemment tout semble coordonné depuis les USA? Où se trouve le siège de Dolvira? A-t-elle une direction générale ?

« En ce moment, Dolvira est essentiellement coordonnée à partir du siège de Amity Intl Trust, Inc., basé à Columbia en Caroline du Sud. Toutefois, nous prendrons des dispositions dans les semaines à venir pour que l'Administration et le service de la clientèle soit fonctionnelle à partir de Yaoundé au Cameroun. En ce qui concerne le Gabon, le siège est à Libreville, Rue Cocotiers. »

Revenons un peu sur les débuts de Dolvira, pour faire un lien avec ce qui lui reste à faire. Mieux encore, quelles sont vos perspectifs avenirs?

« Dolvira est fonctionnelle depuis le 23 Janvier 2011, date à laquelle l'utilisation a été ouverte au public. L'évaluation au cours du premier mois d'existence à révéler 2800 utilisateurs en seulement 26 jours. Comme je l’ai déjà relevé, il reste beaucoup à faire. Nous allons mettre en place un service d'assistance en ligne qui fonctionnera 7/24 dans le but d'éduquer les utilisateurs sur ce service. Nous allons également développer une messagerie instantanée propre aux besoins de l'internaute camerounais. Nous pensons également à inclure l’option d’appels gratuits à partir du Cameroun à destination des Etats Unis, de la Chine et de certains pays d'Europe. Nous recevons beaucoup de suggestions et nous restons à l'écoute. Et depuis lors, nous sommes heureux de constater un véritable engouement de la part des internautes. Ils ne cessent de nous envoyer des messages de soutient et d'encouragement. »

Et la législation en vigueur, les taxes et autres. Etes-vous enregistrés au registre du commerce ?

Certes nous sommes en phase expérimentale de notre projet mais, nous nous sommes préparés en conséquent. Au niveau des USA, l’entreprise est enregistrée au registre de commerce de l’Etat de Floride. Au niveau du Gabon, c’est notre partenaire, l’entreprise Suncom Cocotier  qui est régulièrement enregistrée au registre de commerce à Libreville. Le Cameroun qui est choisi pour abriter le siège de Dolvira est en cours.  Et je puis le dire avec assurance que le produit ayant reçu une réponse favorable de la part des internautes, nous allons maintenant entreprendre toutes les démarches légales avec l’administration. J’ai par ailleurs pris connaissance des facilités qu’offre le « guichet unique » à Yaoundé et Douala.

Quels sont vos arguments de réussite dans un contexte où l'utilisation de l'outil Internet semble malgré tout réservée à une cible restreinte?

« Un nombre non négligeable d'abonnés à Internet sont enregistrés au Cameroun. L’ANTIC et les statistiques liées à l’utilisation de l’Internet au Cameroun font état d’une progression de l’ordre de 30%. De plus, l'attrait pour l'outil web a révolutionné le monde de la messagerie. Les SMS sont très peu utilisés sur le continent, parce que les smartphones qui facilitent la saisie des messages sont encore très chers. L’envoi du SMS a partir d'une plate forme web est très confortable et ce fait en un seul clic. Tout ceci donne un véritable engouement et constitue des motifs de réussite. Certaines compagnies de téléphonies mobiles l’expérimentent avec plus ou moins du succès. Dolvira offre non seulement une aisance, mais aussi un confort qui s’explique par le fait que le clavier d'un ordinateur est beaucoup plus pratique et rapide que celui d'un téléphone mobile. »

Nous vous remercions M. Tsangning PDG de Dolvira.com, pour ces informations. Pour terminer, pouvez-vous nous repréciser vos coordonnées et vos adresses?

Notre adresse Email : [email protected]. Nous répondons au N° de Tel : 001-814-795-6885. D'autres détails sont disponibles sur le site : www.dolvira.com, page Contact. C’est moi qui vous remercie, et nous allons nous déployer sous peu au Cameroun grâce au dynamisme appréciable des médias.

Interview réalisée par 237 COMMUNICATION AGENCY

Mise à jour le Jeudi, 03 Mars 2011 19:02


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LES COMMENTAIRES (1)

Par clairabelle
posté le 10 mars à 00:05
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