L’histoire
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan ; leur section est positionnée à Camp Armadillo. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais les combats s’intensifient,les sentiments de méfiance et de paranoïa s’imposent, causant aliénation et désillusion. Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, un film d’exception qui plonge dans l’histoire mythique de l’homme en guerre.
On dit qu’il se rapproche de « Démineurs » à cette différence que tout a été réellement vécu. Il s’agit avant tout d’un documentaire. A tel point que le réalisateur et son chef-opérateur Lars Skree ont dû écrire leur testament et des lettres à leurs proches au cas où…
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Metz relativise. »Avec Lars nous avons travaillé comme s’il s’agissait d’une fiction. Avant chaque séquence, on réfléchissait aux thèmes qu’on voulait et quelle technique de mise en scène il fallait alors adopter. Des grands films de guerre comme Apocalypse Now m’ont inspiré« .
« On n’imagine pas à quel point les soldats et les Afghans vivent dans deux mondes totalement séparés. Le campement militaire est protégé contre les incursions d’ennemis potentiels, mais c’est aussi une forteresse qui empêche les soldats d’avoir le moindre contact avec la population locale.. »
« Mais je ne voulais pas que le film soit, comme beaucoup de documentaires, une succession de témoignages. Ce qui m’intéressait aussi dans ce dispositif, c’était de montrer que la guerre crée une sorte d’hyper-réalité dans laquelle il devient difficile d’évoquer la mort ou l’extrême violence. Bombardés d’informations et nourris de jeux vidéo, les jeunes gens du film ont du mal à se considérer comme des soldats au combat, car ils n’arrivent plus à percevoir la réalité telle qu’elle est.. »
Les bonus
Scènes coupées-7 Scènes inédites de 60 mn
Les visuels et photos sont téléchargeables sur le serveur : ftp://dstar.no-ip.com
Login et mot de passe : darkstar
RELATIONS PRESSE
DARK STAR PRESSE
Lison Müh-Salaün
239, rue Saint Martin – 75003 Paris
Tél : 01 42 24 15 35 / Fax : 08 50
lison darkstar.fr