Magazine Cinéma

Cursed

Publié le 03 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Wes Craven.
Avec : Christina Ricci, Jesse Eisenberg, Joshua Jackson, Judy Greer, Milo Ventimiglia, Scott Baio, Mya, Kristina Anapau, Shannon Elizabeth, Portia De Rossi, Michael Rosenbaum...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 36.
Date de sortie : 29 juin 2005.
Synopsis : Un loup-garou perdu dans Los Angeles infecte trois adolescents et bouleverse leur vie. Ceux-ci doivent désormais abattre le monstre pour espérer changer leur destin.
Depuis sa sortie au cinéma, je n'avais pas eu l'occasion de revoir "Cursed". Faut dire aussi qu'à l'époque mon ressenti avait été quelques peu mitigés (peut être trop d'attentes vis à vis de ce film) et que le résultat final m'avait un peu laissé sur ma faim. Pourtant récemment j'ai eu la possibilité de revoir ce film en dvd et c'est ainsi que j'ai voulu lui laisser une seconde chance.
Ce second visionnage m'as nettement plus plu. Le scénario est certes très léger et prévisible mais il reste tout de même facile à suivre. Le fait de savoir à quoi m'attendre puisque je l'avais déjà vu m'as sans doute beaucoup aidé à mieux rentrer dans ce film et du coup, il m'as amusé. L'histoire joue avec tout les clichés que l'on à pu déjà voir au sujet du loup garou et même si le scénario tente de nous surprendre avec un rebondissement final, cela reste toutefois assez grossier. Ma déception à l'époque de sa sortie au cinéma vient sans nul doute du fait que venant de Wes Craven je pensais voir quelque chose de légèrement plus abouti mais du coup, ça reste un simple divertissement sans aucune profondeur psychologique. Ce constat étant fait, je me suis laissé entrainé dans ce film qui ne m'as pas captivé mais qui ne m'as pas ennuyé pour autant. J'ai même trouvé que quelques passages était sympathique et que le film se déroulait assez vite. C'est simple, pas toujours efficace mais ça tient la route c'est juste vraiment dommage que la trame ne dégage rien ne faisant juste que raconter une histoire classique sans rien apporter de vraiment neuf. Le mélange d'action et d'humour très léger reste bien fait même si là aussi on aurait aimé que cela soit plus appuyé ce qui aurait évité je pense quelques temps morts.
La prestation des différents comédiens de ce film est à l'image du scénario du coup. Livrant le minimum syndical sans chercher à donner une quelque conque profondeur à leurs personnages respectifs, les acteurs légers et font surtout ce qu'on leur demande sans jamais vraiment marquer les esprits. Christina Ricci m'as bien plu dans ce film. C'est loin d'être le meilleur rôle de sa carrière et on l'as déjà vu jouer mieux mais elle tient bien le haut de l'affiche et reste très agréable à voir évoluer. C'était aussi sympa pour moi de revoir Jesse Eisenberg qu'à l'époque de la sortie en salles du film je n'avais jamais entendu parler. Le comédien à bien su évoluer depuis et à se faire un nom mais c'est pas dans ce film qu'on retiendra le plus son talent d'acteur se contentant juste lui aussi de faire dans la simplicité. Il en est de même pour Milo Ventimiglia qui lui aussi à bien évoluer dans sa carrière depuis mais qui m'as pas marqué plus que ça dans "Cursed". Judy Greer et Scott Baio sont les deux acteurs qui m'ont le plus amusé. Ça vient pas de leurs performances malheureusement mais plus de leurs personnages je pense qui apporte un petit côté comique par moment que j'ai aimé. Si personne ne vole la vedette dans ce film, chacun jouant de façon assez simple, en revanche Joshua Jackson est sans doute celui qui tire légèrement son épingle du jeu. L'acteur ne nous livre pas une excellente performance, je l'ai déjà vu nettement meilleur ailleurs (je pense même que c'est un acteur sous exploité) mais le comédien dégage un charisme naturel qui fait que même si par moment son personnage est un peu risible, Joshua Jackson arrive à exister dans ce film et à avoir une certaine présence à l'écran. Du coup, j'en regrette presque qu'on ne le voit pas un peu plus même si du côté du scénario je comprend pourquoi son personnage est un peu effacé. Maintenant, il y avait quand même matière à faire quelque chose d'intéressant je pense mais bon on ne va pas refaire le film ^^ .
Fidèle à lui même, on retrouve la patte de Wes Craven dans cette réalisation. Le cinéaste utilise tout les codes du genre et on retrouve bien son univers. C'est pas mon film préféré du réalisateur qui à su par le passé nous livrer des films tout aussi simple mais diablement plus efficace mais l'expérience et le talent de Wes Craven font que la mise en scène permet au film de ne pas devenir totalement transparent. Il n'y à pas beaucoup d'originalité mais c'est bien filmé, c'est très agréable à voir et certains plans sont quand même esthétiquement très beau. Un bon travail à été fait sur la lumière de ce film je trouve ce qui lui donne quand même un air un peu plus classe qu'un simple téléfilm de seconde partie de soirée (même si parfois on sens une petite exagération dans l'utilisation de tons bleutés) et les décors sont dans l'ensemble bien exploité. Dommage cependant que les effets spéciaux sont loin d'être une réussite. C'est souvent grossier et même si généralement ça accentue le côté kitch du film et lui donne un peu de charme, avec une bonne mise en scène comme Wes Craven sais le faire, le film aurait nettement gagné à avoir des effets visuels réussis le loup garou étant ici plus drôle que terrifiant. C'est très dynamique en tout cas malgré les quelques temps morts qui font que je n'ai pas vu le temps passé. La bande originale du film joue la facilité elle aussi mais s'écoute avec plaisir. Maintenant, par le passé on à déjà entendu un Marco Beltrami plus inspiré mais c'est loin d'être mauvais pour autant.
Au final, j'ai revu un peu à la hausse mon ressenti vis à vis de "Cursed" qui est passé de déception à divertissement simpliste grâce à un second visionnage qui fait que je savais à quoi m'attendre. Cette simplicité reste frustrante car Wes Craven est capable de nettement mieux mais le film se laisse regarder quand même malgré sa multitude de défauts à commencer par des effets spéciaux qui plombe un peu la mise en scène. Si ce film ne renouvelle pas le genre et peut même s'oublier assez vite avec le temps, ça m'as toutefois fait plaisir de le revoir et je le reverrais sans doute à nouveau un jour je pense (peut être pour me rafraichir la mémoire encore :P ) même si comme tout divertissement léger de seconde partie de soirée, il se regarde avec une certaine modération je pense ;-) .
cursed_2.jpgcursed_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines