Magazine

NBA : Bilan de la semaine

Publié le 28 janvier 2008 par Thibault

NBA : Bilan de la semaineNouveau tour d’horizon hebdomadaire de la planète NBA ! Dwyane Wade fait ce qu’il peut pour sauver sa franchise, la perle des Golden States Monta Ellis se rapproche des étoiles, Minnesota se réveille enfin pendant que Milwaukee s’effrondre. On retrouve également notre habituel 5 majeur de la semaine et un point sur nos frenchies !

Le joueur :

Dwyane Wade
Dur de ressortir particulièrement un joueur de cette semaine NBA. Le Heat de Miami étant si ridicule qu’on hésitait à mettre en avant un joueur de la franchise Floridienne. Mais les perfs de la star Dwyane Wade méritent tout de même d’être saluées. Avec 35 points, 7 rebonds, 7 passes et 3 interceptions de moyenne cette semaine, « Flash » aura pourtant tout tenté pour sortir les siens de la merde. Le mérite au moins de ne pas lâcher l’affaire …

La perf :

Monta Ellis
39 points. Joli record pour le jeune arrière de Golden State, Monta Ellis. Et les Warriors peuvent dire lui dire merci, car menés de 13 points dans le dernier quart-temps contre New-Jersey jeudi dernier, c’est en grande partie grâce au petit Monta que GS infligea alors un mémorable 22-0 aux pauvres Nets pour finalement s’imposer 121-119 au terme d’un match à rebondissements. Avec 18 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne de moyenne cette saison, la révélation de l’an passé confirme donc tout son talent.

Le top 3 :

- Quelle folle semaine pour les Timberwolves du Minnesota ! Complètement largués en bas de classement, les jeunes loups de Minneapolis ont enfin montrés qu’ils en avaient dans le froc. Lundi soir, tout d’abord, avec une victoire 109-108 sur le parquet des Golden State Warriors, pourtant invincibles chez eux. Puis deux jours plus tard, avec un nouveau succès contre les Phoenix Suns 117-107 ! Plus dingue encore, les Wolves ne perdaient que d’un petit point dans le money-time deux jours plus tard sur le parquet du leader Boston. Garnett parti l’été dernier, le nouveau franchise-player des Wolves se nomme Al Jefferson, lui aussi débarqué cet été dans le « trade » avec KG. Avec ses 21 points et 12 rebonds de moyenne par match, l’ancien pivot des Celtics est l’une des rares satisfactions chez les derniers de la conférence Ouest.

- On le sentait venir, ça y est, les Hornets ont pris la tête de la conférence Ouest avec un bilan de 31 succès et 12 revers. Série de 8 victoires en cours, New-Orleans s’est même payé le luxe d’aller humilier les Spurs de San Antonio chez eux dans la nuit de samedi (102-78). Chris Paul à la mène, Chandler et West sous l’arceau, Peterson et Stojakovic en shooteurs : tout marche comme sur des roulettes chez les Hornets. Et pourtant, l’effectif de Louisiane est loin d’être impressionnant sur le papier. Mais avec un tel cinq majeur et une telle confiance en eux, dur de stopper les Bourdons !

- Ces deux-là se suivent comme des jumeaux. Après un début en fanfare puis un gros passage à vide, revoilà Houston et Utah sur le devant de la scène avec 8 victoires chacuns sur leurs dix dernières sorties. Le Jazz, 8ème, continue de tout rafler chez lui et est revenu à égalité avec Portland. Ca va donc être très chaud entre Utah, Portland et Denver pour le titre de la division Nord-Ouest. Avec 18 succès et seulement 3 défaites, le Jazz est la deuxième meilleure équipe de la ligue à domicile juste derrière les Mavericks de Dallas. Les Rockets, toujours 9ème, ne sont eux plus qu’à une victoire d’un ticket pour les Play-Offs et ont bénéficié du retour de blessure de Tracy McGrady.

Le 5 de la semaine :

Steve Nash (Phoenix) – Dwyane Wade (Miami) – Kobe Bryant (LA Lakers) – Dirk Nowitski (Dallas) – Emeka Okafor (Charlotte)

Le Flop 3 :

- Ouf, Miami a enfin gagné ! Après 15 défaites d’affilée, le Heat a réussi, ce week-end, à s’offrir sa première victoire du mois de Janvier face à Indiana. Quel soulagement pour Dwyane Wade qui ne mérite vraiment pas un tel calvaire. Et avec ses 35 points, 8 rebonds et 4 passes, Miami peut lui dire merci car la seizième n’était vraiment pas loin …

- Les Nets jouent au yoyo cette saison. Enchaînant le bon et le mauvais depuis le début de saison, les coéquipiers de Jason Kidd sont à nouveau dans une très mauvaise passe avec une série de 8 déroutes en cours. Et pourtant, aucune excuse, le trio Kidd-Carter-Jefferson est bien là. On avait bien cru au réveil de New-Jersey en milieu de semaine contre Golden State mais même 13 points d’avance dans le dernier quart-temps n’ont pas suffit (voir plus haut). Le calendrier les épargnant un peu plus début février, on attend un sursaut d’orgueil de ces déprimants Nets du New-Jersey …

- Déçus, on l’est aussi par les Bucks de Milwaukee. « PlayOffables » en début de saison au vu d’un solide et prometteur effectif, les fans de Wisconsin ont vite déchanté et malgré une bonne entame de saison, voici les chevreuils dans les profondeurs du classement de la conférence Est, égalités avec Charlotte et Philadelphie. Bien que loin d’être largués pour une place en PO, les Bucks vont donc devoir se sortir les doigts du cul pour enfin être au niveau auquel on les attend, c’est-à-dire dans les huit premiers. Un beau gâchis là encore …

Les Français :

Profitant de blessures dans la peinture des Lakers, Ronny Turiaf retrouve du temps de jeu. 11 points, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception et 3 contres de moyenne cette semaine pour l’intérieur français ! De quoi montrer à son coach Phil Jackson qu’il peut compter sur lui. A Phoenix, Boris Diaw alterne le moyen et le mauvais. 11 points, 9 passes, 4 rebonds, 2 contres et 2 interceptions tout de même en 40 minutes lors d’une victoire de prestige à Cleveland. RAS pour les Mickaël Pietrus et Gelabale, qui ne jouent plus. Petite semaine également pour Tony Parker qui n’a pas brillé pour un sou et qui vient probablement de dire adieu au All-Star Game de février. Bonne semaine pour Diawara à Denver, qui, grâce à la blessure de la star Carmelo Anthony, a vu sa présence sur les parquets s’accroître pour atteindre un bon quart d’heure de moyenne. Malheureusement, pas très productif offensivement le Yak … Pour

Joakim Noah
Johan Petro, bon temps de jeu aussi cette semaine et des stats plus qu’honorables (7 pts, 5 rbds, 2 contres en 15 minutes). Enfin on termine par le meilleur, Joakim Noah. 14 pts, 15 rbds, 3 interceptions, quel match Jooks nous a sorti mercredi contre Indiana ! Sur les 4 derniers matches des Bulls de Chicago, Noah a joué minimum 23 minutes. La roue tourne enfin à Chicago et Jooks en profite …

Enfin, petite pause culture, l’origine d’un nom de franchise NBA :

Phoenix Suns
Cette semaine, les Phoenix Suns :
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Phoenix, c’est l’Arizona. Et l’Arizona, c’est le sud ! Juste au-dessus du Mexique. On ne s’est donc pas trop cassé la tête pour donner un nom à la franchise : Suns. Soleil quoi !

Les Classements :

CONFERENCE EST :
1 – Boston (34 / 7)
2 – Detroit (31 / 13)
3 – Orlando (27 / 18)
4 – Washington (23 / 18)
5 – Toronto (24 / 19)
6 – Cleveland (23 / 19)
7 – Atlanta (18 / 21)
8 – Indiana (19 / 26)
—————————-
9 – New-Jersey (18 / 25)
10 – Chicago (17 / 25)
11 – Milwaukee (17 / 27)
12 – Charlotte (17 / 27)
13 – Philadelphie (17 / 28)
14 – New-York (14 / 28)
15 – Miami (9 / 33)

CONFERENCE OUEST :
1 – New-Orleans (31 / 12)
2 – Phoenix (31 / 13)
3 – Dallas (29 / 13)
4 – Denver (26 / 16)
5 – San Antonio (28 / 14)
6 – LA Lakers (27 / 14)
7 – Golden State (26 / 18)
8 – Portland (25 / 18)
—————————-
9 – Utah (25 / 18)
10 – Houston (24 / 19)
11 – Sacramento (18 / 24)
12 – LA Clippers (13 / 27)
13 – Memphis (13 / 31)
14 – Seattle (9 / 34)
15 – Minnesota (7 / 35)

* Les 8 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les Play-Offs

À la semaine prochaine …

Benoit Louis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte