Magazine Culture

Jeaniene FROST - This Side of the Grave (chasseuseT5) : 6/10

Par Eden2010
Jeaniene FROST - This Side of the Grave (chasseuseT5) : 6/10

Jeaniene FROST - This Side of the Grave (Night Huntress T5) : 6/10

Avec ce cinquième tome des aventures de la série des « Chasseuse de la Nuit » mettant en scène Cat Crawfield et Bones on commence à se lasser sérieusement.

C’est vrai, depuis le début je me plains de la superpuissance des héros, mais je fais avec, surtout parce que, jusqu’ici, le couple Bones/Cat me plaisait suffisamment pour que je puisse faire abstraction de ce détail. C’est vrai qu’entre eux, c’est du feu. Et les personnages en général sont très vivants et attachants (oui, attachants ! Même Vlad).

Mais cette-fois ci, je manque de nouveauté. Je manque de surprise. C’est encore et encore la même histoire.

A propos d’histoire, je n’ai pas encore parlé de l’intrigue, alors, commençons par là :

Cat, désormais complètement vampire, et Bones sont contactés parce que des vampires solitaires (sans Seigneur) disparaissent. Et cela semble durer depuis un certain temps déjà, seulement, les vampires sans lignée, tous s’en désintéressent.

Alors, Bones et Cat se mettent à la recherche des responsables et apprennent rapidement que ce sont les Ghouls. Les Ghouls, ou « mangeurs de viande », entendent initier une guerre contre les « Suceurs de Sang ». Pour ce faire, ils espèrent affaiblir les vampires en éliminant lentement les plus faibles, puis en se servant de la réputation de Cat, qui est toujours bien différente des autres vampires malgré sa transformation.

Cat, Bones et quelques amis, dont Vlad et Mencheres se mettent donc à la recherche d’Appollyon, le leader des Ghouls, et interrogent également Marie Laveau, la reine Ghoul de New Orleans, une dangereuse et intrigante femme.

Et pendant tout ce temps, Cat se débat avec ses pouvoirs, qui vont et viennent au gré de son alimentation, toute aussi particulière.

Donc, l’intrigue elle-même est typique pour les histoires de Cat et Bones, et le fait de croiser encore une fois Vlad, Mencheres, Fabian et même Marie Laveau est vraiment bien.

D’ailleurs, on est immédiatement replongé dans leur monde si particulier créé par J. Frost, il n'ya aucun temps mort.Là-dessus, rien à dire.

Mais, comme je le disais, et je me répète, je manque de nouveauté.

Le scénario des "feux de l'amour" change aussi - sans véritablement changer (bon, la comparaison est un peu violente je l'admets, on n'en est pas là).

Oui, l’ensemble évolue, Cat découvre certains pouvoirs, en perd d’autres, les divers caractères sont bien dépeints, et pourtant, on fait un peu du sur-place, avec quelques variations ; vous trouverez ainsi : des combats ultra-violents (on croisera Bones frappant un ennemie avec son propre bras), des pouvoirs de guérison un peu exagérés, des forces puissantes, des mort-vivants, la politique des mort-vivants omniprésente, du sexe, un peu de famille, le tout saupoudré de quelques fantômes et revenants, et voilà.

J’attendais un renouvellement. Pas seulement un changement de coulisses.

J'aurais apprécié, par exemple, découvrir une vraie faiblesse de Cat, mais elle devient encore plus forte.

Ou encore un changement dans l’ensemble, quelque chose qui surprenne, qui secoue, mais non.

J’étais donc un peu déçue. Car là, je ne retiendrai aucune particularité du tome 5. Dans deux mois, vous me demanderez et je serai incapable de vous en parler.

Il n’en reste pas moins que les fans de la série vont a-do-rer, puisque, justement, c’est la même chose que d’habitude.

Moi, j’avais depuis le début quelques réticences en raison des forces exagérées de Cat, ce qui fait que je me lasse peut-être plus vite.

Je ne suis pas certaine de lire la suite (One Grave at a Time, sortie prévue en automne 2011).

Mais ne vous laissez pas découragez par ce commentaire, car J. Frost est tout de même un des grands auteurs de l’Urban Fantasy, son écriture est simple, fluide, vous y trouverez l’humour qui sied au genre, les reparties amusantes, les morts-vivants de tous genres, bref, tous les ingrédients de l’UF y sont adroitement réunis. Je ne peux donc que vous inviter à lire au moins le premier tome pour voir si la série vous plait.

Pour simple rappel : dans la série des Night Huntress (Chasseuse de la Nuit) sont actuellement disponibles :

-  Tome 1 : Halfway to the Grave / Au bord de la tombe en VF

-  Tome 2 : One Foot in the Grave / Un pied dans la tombe en VF

-  Tome 3 :At Grave’s End / Froid comme une Tombe en VF

-  Tome 4 : Destined for an early Grave / Creuser sa tombe en VF

-  Tome 5 : This Side of the Grave (pas encore disponible en VF)

-  Tome 6 : One Grave at a Time (sortie en VO prevue automne 2011)

Pour les grands fans, dans ce même monde deux autres romans de J. Frost existent qui complètent clairement la saga de la « Chasseuse de la Nuit », puisqu’ils mettent en scène des proches de Cat et de Bones (et un peu le duo lui-même) ; on peut donc les considérer comme des “hors série”, des livres qui n’ont étonnamment pas encore été traduits en français :

-  First Drop of Crimson (dans lequel Denise, la meilleure amie de Cat, est poursuivie par un démon, mais peut-être Spade, le meilleur ami de Bones, pourra l’aider ?)

-  Eternal Kiss of Darkness (dans lequel vous retrouverez Mencheres qui tombe amoureuse de Kira, une détective privée humaine)

Wow, j’ai été complète, sur ce coup là ; pas tout-à-fait, il existe aussi des histoires courtes de J. Frost (p.ex. One for the Money), mais je pense que je vais m’arrêter là.

J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines