Magazine Culture

Weblib en bibliothèques : Des ordinateurs gratuits ? Pas si vite

Par Benard

Les syndicats protestent

Rédigé parCecile Mazin, le mardi 01 mars 2011 à 12h31

Le prêt gratuit de portables organisé dans certaines bibliothèques parisiennes, par la Mairie, en collaboration avec la société Weblib, a fait grincer des dents l'intersyndicale. Cette opération «va accroître les tâches de service public (accompagnement, explication, prêt, gestion des conflits, recharge des batteries et gestion des problèmes informatiques) sans création de postes», reprochait le Supap-FSU.

Depuis vendredi dernier, les détails de l'opération Weblib ont été discutés avec la Direction des Affaires parisiennes et une délégation FO et Supap. Six points majeurs sont retenus par les syndicats, soit autant de raisons de s'opposer au lancement de cette campagne.

  • le passage en Comité Technique Paritaire est obligatoire
  • c’est une opération au bénéfice d’une société commerciale, ce n’est pas notre rôle
  • c’est la création d’un service sans création de postes
  • c’est une augmentation de la charge de travail (qui vient après de nombreuses autres : changement des quotas de prêt et de réservation, suppression des agents de sécurité, etc.…)
  • la multiplication des problèmes du multimédia
  • le manque d’ordinateur pour le travail intérieur

Cependant, au terme de leur rencontre, la DAC estime que l'expérimentation n'aura aucune incidence sur l'organisation du travail et prend place dans le cadre d'un service déjà existant. Aussi, le passage en Comité Technique Paritaire n'est pas nécessaire. «C’est une interprétation des textes avec laquelle nous sommes en désaccord. Nous la poserons donc au prochain C.T.P !. Le contact avec l'ensemble des syndicats des bibliothèques est pris en ce sens», soulignent les syndicats.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24604-weblib-bibliotheques-ordinateurs-gratuits-syndicats.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines