Magazine Cinéma

How I met your mother

Publié le 04 mars 2011 par Cinephileamateur
how_1.jpg
Crée par : Carter Bays et Craig Thomas en 2005.
Avec : Josh Radnor, Jason Segel, Alyson Hannigan, Neil Patrick Harris, Cobie Smulders, David Henrie, Lyndsy Fonseca...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisode de 22 minutes.
Saisons : 1 (22 épisodes), 2 (22 épisodes), 3 (20 épisodes), 4 (24 épisodes), 5 (24 épisodes), 6 (24 épisodes)...
Synopsis : Ted Mosby se remémore ses jeunes années, lorsqu'il était encore célibataire. Il revoit avec nostalgie ses moments d'égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour.
"How I met your mother" fait parti de ses séries que j'ai découverte grâce à un ami. Avant de la voir il y à plusieurs mois de cela maintenant, j'en avais juste entendu vaguement parler et lorsqu'on m'as prêter les premières saisons en dvd, c'est poussé par un excellent bouche à oreille que je me suis mis à découvrir les différents épisodes. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ses lignes, je tiens à préciser que mon avis se base sur les saisons 1 à 5 car je n'ai pas encore eu le temps de visionner la saison 6 ;-) .
Dès le premier épisode je suis devenu addict. Frais, léger et très rythmé, j'ai immédiatement trouvé le concept extrêmement sympa. Si après au fil des saisons on suis les aventures de cette bande de potes en faisant un peu abstraction de sa base initiale (à savoir comment Ted à rencontrer la mère de ses enfants... que je regrette ne plus voir après car je trouvais ça vraiment sympa de commencer avec eux les épisodes...), il n'en reste pas moins que chaque épisode passent à une vitesse folle. L'humour y est excellent, très subtil et à plusieurs moment cette série m'as fait penser à "Friends", une autre série que j'affectionne. D'ailleurs, c'est ce que je craignais au début que "How I met your mother" soit au final qu'une copie de "Friends" mais rapidement la série à su se distinguer en créant son propre univers et surtout sa propre personnalité. Je me suis ainsi personnellement beaucoup retrouvé dans cette série qui nous touche justement pour ça. Aussi extravagante que soit leurs aventures quotidiennes, on à tous vécu au moins une fois une de leurs situations et il est impossible de ne pas penser à un de nos potes en voyant les différents personnages évolué. Plus proche du spectateur, j'ai vraiment été touché par leurs histoire le tout en riant vraiment beaucoup à chaque épisode. "True story", "Legen...wait for it... dairy", "Le Brocode"... Autant de mots qui dès qu'on les énonce nous fait immédiatement penser à cette série qui en toute simplicité et sans chercher à en mettre plein la vue arrive à nous marquer. La quête initiale s'étouffe au fil des saisons mais l'humour et l'univers que l'on aime tant reste toujours présent au rendez vous avec son lot de surprises et de scènes cocasses. Les répliques sont excellente avec un humour très fin et très subtil qui se savoure d'ailleurs nettement mieux en version original qu'en version française je tiens à le préciser étant en temps normal un grand amateur de version française pour ce qui concerne les séries télévisés.
Si on accroche à ses différentes aventures aussi extravagantes soit elle, c'est aussi parce que les comédiens sont excellent et on su réussir à nous les rendre crédible. Josh Radnor est ainsi très bon en Ted Mosby. Il devrait être le héros central mais ce fait quelques peu effacé par moment mais cela ne l'empêche pas d'être touchant. L'acteur incarne très bien son personnage qui est à la fois émouvant et naif quand la situation l'exige. Cobie Smulders est elle aussi très bonne en Robin Scherbatsky cette canadienne décalé est très bien interprété. Le duo formé par Alyson Hannigan et Jason Segel en couple enfantin mais qui ont quand même la tête sur leurs épaules est parfait. Alyson Hannigan continue de me prouver tout le bien que je pense d'elle en tant qu'actrice (c'est vraiment dommage qu'on ne la voit pas plus au cinéma je trouve) tandis que Jason Segel est juste hilarant. La palme revient tout de même à Neil Patrick Harris qui donne ses lettres de noblesse au mythique Barney Stinson. L'acteur est impeccable et bénéficie du rôle le plus complexe (celui du salaud de service qui reste très attachant et surtout très fidèle en amitié). Son personnage est très bien écrit et contribue beaucoup au rythme des épisodes. Il est responsable des plus gros gags de la série et nous gratifie des meilleures répliques. Tout le casting est vraiment excellent mais Neil Patrick Harris sors vraiment du lot. Il est juste énorme et le comédien reste toujours constant dans sa façon de le jouer, sans aucuns faux pas de sa part.
Les réalisations des différents épisodes sont très réussis également. C'est agréable à suivre, la photographie et le montage sont bien ficelés et les décors sont parfaitement bien exploités à tel point que l'on aimerait être en colocation avec eux dans leur appartement tout en buvant après une bonne bière au MacLaren's (qui n'est pas sans faire penser lui aussi au "Central Perk" de "Friends" ;-) ). J'aime beaucoup aussi les quelques scènes d'extérieur que l'on peut voir avec une vision de New-York certes classique mais efficace et plaisante à voir. Au niveau des plans, il n'y à rien de bien exceptionnel mais on peut quand même y trouver de très belles idées comme par exemple lorsque le fameux parapluie jaune est mis en avant (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas vu la série afin d'éviter tout spolier) ou alors même le passage où les comédiens chantent et dansent dans la rue (et je ne parle même pas du CV de Barney Stinson qui à de quoi rester dans les annales :P ). La bande originale est soigné et correspond bien à l'univers de la série tout comme le bout de la chanson "Hey Beautiful" interprété par The Solids qui accompagne bien le thème du générique de cette série.
Au final, "How I met your mother" s'est vite imposé parmi mes séries préférées. Je ne me lasse pas de voir un épisode et j'aime cet humour subtil et très agréable. La comparaison que je pouvais en faire avec "Friends" s'est vite éclipsé pour laisser place à une série qui fait du bien au moral et qui se suit très agréablement. Commencer à la suivre, c'est juste prendre le risque de devenir addict et même de la revoir sans aucune modération. Comment on pourrait la définir ?... Ah oui... Legen.... wait for it... Dairy !!!!!
how_2.jpghow_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines