On estime qu'un éléphant peut fournir environ 6 millions de calories, soit assez d'énergie pour nourir un humain pendant 8 années. En revanche, dans le Tsavo West National Park au Kenya, il a suffit de 7 jours aux animaux sauvages du coin pour réduire l'éléphant à un tas d'os, comme le montre la vidéo ci-dessous.
L'équipe de chercheurs à l'origine de ces images cherchait à étudier les animaux qui se nourrissent de charogne. Ainsi, des hyènes, des vautours, des léopards, des insectes se sont activés sur la carcasse nuit et jour. La vidéo montre également un déséquilibre inattendu et préoccupant dans la chaine alimentaire, évoquant un possible déclin des vautours au Kenya.
Petite précision: l'éléphant sur la vidéo était un jeune mâle, euthanasié par un vétérinaire après avoir été mortellement blessé par des braconniers d'ivoire. Pour simuler un acte naturel, les chercheurs ont reproduit les sons d'une attaque de lions. Ils ont ensuite filmé les évènements depuis un poste d'observation camouflé.
Source