Magazine Culture

FL70 | Portico Quartet et Yaron Herman... du jazz autrement !

Publié le 04 mars 2011 par Piyo

Salut les p'tits links !

On remercie Téchenet pour l'animation des dernières semaines et on passe maintenant au Jazz ! Mais attention pas le jazz qui s'écoute entre 50 experts, qui se commente entre 10 personnes et qui est abordable par 2 personnes, non du jazz qui se frotte admirablement à d'autres styles musicaux. Vous verrez que leur musique a le mérite d'être abordable et lyrique. Bon week-end en musique !

Portico-quartet
JAZZ / PORTICO QUARTET - Royaume-Uni (Londres)
Voilà 4 très jeunes londoniens très inspirés qui composent de la Word Music Jazz, merci Peter Gabriel pour leur avoir fait confiance. Leurs influences viennent de la musique contemporaine (Steve Rich, Philipp Glass) mais aussi de musiques africaine, asiatique ou encore caribéenne . Ils utilisent un jeune instrument de percussion d'origine suisse, le hang («main», en dialecte bernois). Cet instrument rythmique et mélodieux qui ressemble plutôt à un barbecue Weber ... a clairement été en partie à l'origine de leur succès.

Sur leur dernier album Isla, écoutez The Visitor qui démarre par un murmure au saxophone puis un rythme assez sinistre qui accompagnerait bien une marche dans une rue mal éclairée à minuit. Et là le fameux hang vient adoucir l'ambiance avec un son fleutré d'acier. Vous verrez la mélodie se construit magnifiquement et donne envie de prendre sa voiture pour faire un petit tour de périph en pleine nuit. Pour vous donner une idée du large sceptre de leur musique, il ont été programmé au festival Bestival de l'île de Wight entre The XX et Roxy Music.
The visitor

Yaron-herman
JAZZ / YARON HERMAN - Israël (Tel-Aviv)
Comme dirait Amazon sans sous-entendu bien sur, vous aimez Keith Jarret ou Brad Mehldau, vous acheterez alors Yaron Herman ! Ce pianiste de Jazz israëlien a un style lyrique comme les 2 autres, il aime les reprises d'artistes pop/rock comme Brad, il aime le trio contre-basse/batterie/piano comme Brad. Alors attention pour autant Yaron a son style propre et il est loin d'être un suiveur. Jeune virtuose recompensé plusieurs fois, la France a la chance d'être sa terre d'adoption depuis quelques temps maintenant même s'il a la bougote littéralement avec des tournées mondiales à traverser 30 pays différents. A écouter bien sur mais idéalement à aller voir en concert, Monsieur a du charisme en plus!
Heart Shaped Box (Ah Nirvana, snif, Kurt quelle idée ...)
Toxic (Britney Spears oui oui !)

DO U TWEET?
PORTICO QUARTET
http://twitter.com/porticoquartet
YARON HERMAN :
http://twitter.com/yaronherman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Piyo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines