Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Listeria monocytogenes dans du fromage parmesan - Québec

Par France

Rappel 2029 - classe 1

Danger pour la santé

Québec le 3 mars 2011 - Le MAPAQ, en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et plusieurs entreprises, avise les personnes qui ont en leur possession les produits de fromage décrits ci-dessous de ne pas consommer ces aliments car ils peuvent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Ces produits potentiellement contaminés , fabriqués par l’entreprise Arla Food inc., située en Ontario, font l’objet d’un rappel de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Les entreprises mentionnées ci-dessous n’ont procédé qu’à leur remballage.

Établissement Dénomination du produit Format Date de péremption « meilleur avant » s’étendant jusqu’au

Supermarché PA
(5029, avenue du Parc, Montréal)
Parmesan râpé Poids variable 1er avril 2011

Supermarché PA (1420, rue du Fort, Montréal) Parmesan râpé Poids variable 1er avril 2011

Poissonnerie Sherbrooke (5121 rue Sherbrooke ouest, Montréal) Parmesan râpé Poids variable 7 août 2011

Il y a lieu de souligner qu’aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les entreprises procèdent volontairement au rappel de ces produits. Elles ont convenu avec le MAPAQ et la Division de l’inspection de la Ville de Montréal de diffuser cet avertissement par mesure de précaution. Aussi, les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou de le jeter. Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, ils sont susceptibles d’être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire pouvant entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées; les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

Agriculture, Pêcheries, Alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines