Magazine Culture

"Polynie" de Mélanie Vincelette

Par Secriture @SEcriture

(partenariat de lecture entre BOB et Robert Laffont)

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782221123874.jpg

Résumé (quatrième de couverture) :

On ne s’explique pas la mort de Rosaire Nicolet dont on a retrouvé un matin le corps sans vie dans une minable chambre d’hôtel louée par une strip-teaseuse. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde ? Appelé à Iqaluit, un village proche du cercle arctique, pour reconnaître le corps, Ambroise Nicolet, le jeune frère de Rosaire, va mener l’enquête. Ambroise vénérait son frère. Mais sait-on jamais qui se cache derrière ceux que l’on aime ?

Ce que j’en pense :

Cette histoire, qui commence par une mort suspecte, se suit à travers les yeux du frère de la victime. Un homme qui aimait beaucoup son frère et qui va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé. Pour cela, il va se remémorer des moments passés avec lui et interroger des proches. Ce roman, un peu policier, est surtout l'histoire d'un homme qui doit faire face à la mort de son frère. Mais grâce à des traits d'humour, l'auteur rend cette histoire originale sans aller vers le « mélodramatique » ; ce que j'ai bien apprécié. De plus, comme l'histoire se situe dans le grand nord québécois, on apprend pas mal de choses sur la vie dans cet environnement particulier. C'est un aspect du roman que j'ai trouvé vraiment intéressant. Pour info, le titre du roman « polynie » se rapporte aux « trou[s] éternel[s] dans la glace […] entretenu[s] par les vents et les courants, mais aussi par les baleines, qui doivent remonter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer. » (p. 196).

En bref, je dirais que j'ai bien aimé ce roman plutôt sympathique et enrichissant. De plus, la lecture est facile et rapide grâce à un style d'écriture fluide et simple.

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines