Magazine Culture

Livre mal aimé. livre abandonné.

Par Mango
Livre aimé. livre abandonné.Abandon de  " Louise Amour"  de Christian Bobin (Gallimard, 2004, 141 p)
Louise Amour est  une parfumeuse créatrice d’ un parfum nommé Madone, ce qui séduit beaucoup le narrateur écrivain, grand lecteur d’ouvrages théologiques et spécialiste des vies de saints. Il idolâtre cette femme, trop, beaucoup trop!
Première phrase: 
"J'étais tombé amoureux de Louise Amour avant de la connaître:  son nom, plus aveuglant pour moi que la clarté laiteuse des roses trémières ou que la pellicule d'or dont les moines recouvraient le bois de leurs icônes; était apparu à côté du mien sous la rubrique "Senteurs" du magazine Rosiers de France, revue confidentielle à laquelle m'avait abonné ma passion pour cette fleur." 
Joli début  me suis-je dit en le choisissant!Sauf qu'ensuite l'intrigue se résume à trop peu de choses à mon goût et s'embourbe dans un mélange de mysticisme, d'amour jaloux, de recherche d'absolu, de présence de saints, d'anges et que sais-je encore. Je n'ai pas pu tenir longtemps! 
"Voici comment se termine  une promenade en amoureux,:"Tout autour de nous, dans l'herbe du chemin,je vis soudain de minuscules violettes. Le Christ est en croix dans toutes les fleurs des champs, parce qu'il est la vie même. "Attention, dis-je à Louise Amour, nous marchons sur des agneaux bleus!" Elle tourna vers moi de grands yeux étonnés. "Certains parlent de prose poétique et d’écriture somptueuse à propos de ce livre.  Je n’y ai vu qu’un style ampoulé ainsi qu' une histoire tarabiscotée  et vaguement mystique. Je ne suis pas sensible à ce genre-là.Pas fait pour moi ce livre !  Je suis passée totalement à côté!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines