Magazine Culture

Talib Kweli - Gutter Rainbows (2011)

Publié le 06 mars 2011 par Soulbrotha
Talib Kweli - Gutter Rainbows (2011)1. After The Rain (produced by 88-Keys)
2. Gutter Rainbows (produced by M-Phazes)
3. So Low (produced by Shuko)
4. Palookas feat. Sean Price (produced by Marco Polo)
5. Mr. International feat. Nigel Hall (produced by S1)
6. I’m On One (produced by KHRYSIS!)
7. Wait For You feat. Kendra Ross (produced by S1)
8. Ain’t Waiting feat. Outasight (produced by 6th sense)
9. Cold Rain (produced by Ski Beatz)
10. Friends & Family (produced by E. Jones)
11. Tater Tot (produced by Nick Speed)
12. How You Love Me feat. Blaq Toven (produced by Blaq Toven)
13. Uh Oh feat. Jean Grae (produced by Oh No)
14. Self Savior feat. Chace Infinite (produced by Maurice Brown)
Talib Kweli, c'est un peu le premier de la classe du Hip Hop Game. Il est doué, bosseur, il fait les bons choix et il n'est qu'assez rarement critiquable. Pour autant, ce serait mentir que de dire que sa carrière solo a véritablement décollée comme elle le devrait. Ses trois premiers albums sont bons, on y trouve quelques morceaux impeccables mais personne n'a encore songé à les considérer comme des classiques.
Vu la liste des producteurs invités sur ce "Gutter Rainbows" (88-Keys, Marco Polo, Ski Beatz, Oh No, S-1 des Dead Prez...), on aurait pu penser que le 4ème album serait le bon. Las, on est face à un opus assez similaire à Eardrum: solide, bien fichu mais manquant du concept ou du moment de grâce le faisant basculer dans la catégorie au dessus.
On se délecte très tranquillement de morceaux comme "Cold Rain" ou "Ain't Waiting", vraiment bien produits et aiguisés pour le flow supersonique de Kweli (encore très propre tout le long de ces 14 pistes) mais il y a toujours ce manque de folie, de prise de risque. Tout talentueux et charismatique qu'il est, TK n'arrive pas à faire son album référence. On attend ce je-ne-sais-quoi de singulier, une aspérité dans cet univers si lisse et régulier. Une cassure, un dérapage contrôlé dans ce son régulier, raisonnable et maitrisé. Merde, lâche-toi un peu Talib!
Alors voila, bien sur, on écoutera "Gutter Rainbow" avec plaisir mais ce n'est probablement pas l'un des albums les plus marquants de ce début d'année et il semble peu probable qu'on le réécoute souvent à l'avenir. Dans sa carrière solo, Talib Kweli a du mal à parvenir aux sommets atteints lors de ses collaborations avec Mos Def ou Hi-Tek. Un peu comme un bon élève qui a du mal à réussir un contrôle sans réciter ses leçons.
* MySpace
* Cold Rain

Retour à La Une de Logo Paperblog