Magazine Cinéma

Leviathan

Publié le 06 mars 2011 par Olivier Walmacq

leviathan

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1989
durée: 1H40

L'histoire: Au large de la Floride, par 350 mètres de fond, une équipe de géologues étudie l'exploitation des ressources océanographiques. Au cours d'une sortie, Sixpack, un des membres de la mission, découvre l'épave du Leviathan, un vaisseau soviétique. De retour à bord, Sixpack présente les symptomes d'une mutation génétique, et se transforme alors en créature visqueuse et particulièrement dangereuse.

La critique de Eelsoliver:

Qu'on se le dise: Alien, le huitième passager a évidemment inspiré de nombreux copies horrifiques, la plupart étant sans intérêt. Mais clairement, le premier volet de Ridley Scott a marqué un tournant dans le genre horreur et science fiction au début des années 80.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard puisqu'il engendrera plusieurs suites. Mais un autre film fantastique marquera les esprits. Il s'agit évidemment d'Abyss, réalisé par un certain James Cameron en 1988.

Lui aussi influencera toute une gamme d'ersatz, souvent honteux, avec des extraterrestres marins et poisseux. Leviathan, réalisé par George Pan Cosmatos en 1989, mélange carrément les deux. C'est une sorte de mixe entre le premier Alien et Abyss.
L'horreur ne se situe pas dans un vaisseau spatial, mais sous l'eau, et confronte un équipage à une créature sanguinaire. Leviathan est donc la série B horrifique par excellence !
Inutile de préciser que le film fait beaucoup penser à Alien, et dans une moindre mesure, au film de James Cameron. Le seul souci, c'est que George Pan Cosmatos n'est pas Ridley Scott, et encore moins James Cameron. En l'état, le cinéaste doit composer avec ses compétences, celles d'un véritable tâcheron. Pourtant, malgré un scénario sans surprise, et accumulant tous les poncifs du genre, Leviathan reste un film d'horreur très plaisant.
C'est un vrai plaisir coupable !

Pour le reste, les acteurs cabotinent, plus particulièrement, Peter Weller, qui porte à bout de bras cette petite bisserie sans prétention.
En dehors de cela, la créature est plutôt bien foutue. Mais encore une fois, son aspect rappelle énormément le monstre dans Alien. C'est une copie à peine dissimulée.
Donc, en un sens, Leviathan est un petit nanar, mais un mauvais film sympathique qu'il conviendra de réserver aux amoureux du cinéma bis.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines