Critique film : Never let me go, réalisé par Mark Romanek, avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley… sortie cinéma 03/2011
Never let me go est tiré du roman de Kazuo Ishiguro : « Auprès de moi toujours« . C’est en collaboration avec le scénariste Alex Garland, déjà à l’origine de monuments tels que 28 jours plus tard et Sunshine (deux Danny Boyle) que le réalisateur Mark Romanek, grand appréciateur de l’écrivain, l’adaptera au cinéma.
Le film est construit sur une idée puissante mais toujours implicite, une thématique quasi SF et extrêmement tabou, qui ne tient qu’en fil rouge, et que l’on décèle dans son entièreté seulement au fur et à mesure que le récit se découvre. C’est un décor sur lequel un drame romantique prend place en trois grands actes racontés à la première personne et incarnés par un triangle amoureux éternellement adolescent. Ruth (Keira Knightley) vient confronter sa beauté froide à celle de Kathy (Carey Mulligan) chaleureuse et innocente, pour l’attention de Tommy (Andrew Garfield). Schéma plutôt classique mais, encore une fois, porté par une trame de fond dont je ne veux rien dévoiler (je trouve que la BA en dit déjà beaucoup trop) et qui donne tout son sens et tout son intérêt à cette relation.
De temps à autres un peu sans forme, Never let me go mérite toutefois d’être vu, et sûrement encore plus d’être lu. C’est en tout cas l’ambition que j’ai acquise après son visionnage.
7,5/10