Categories: Chroniques CDs
POST-ROCK La mort du rock lausannois n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, car la bête est plus vivace que jamais. Comme Favez et son EN GARDE, le nouvel opus de Honey for Petzi GENERAL THOUGHTS AND TASTES est l’incarnation d’une soif de création à la modestie toute vaudoise, et après cinq ans de silence et des projets parallèles, le groupe nous dévoile un changement de cap aussi surprenant que réussi. Les fers-de-lance de l’intimiste scène post-rock helvétique s’aventurent ainsi sur des chemins plus balisés, sans s’égarer, mais surtout sans jamais tomber dans une quelconque facilité. Critique.
Honey for Petzi la joue clairement plus pop tout en mettant en avant des voix autrefois reléguées au rôle de faire-valoir. A l’exemple de “Fitness Wellness”, la musique se veut fraîche et pétillante, tout en conservant des sonorités plus crasses comme sur “Endless Sea”, “Black Comedy”, “Strategy Bravery Honour” ou “Old Enough”. A l’écoute de ces morceaux, GENERAL THOUGHTS AND TASTES est un magnifique combat entre basse-guitare-batterie qui par de fréquents changements de rythmes ne renie pas les racines du groupe et soulagera les fidèles. On y retrouve également des ambiances plus mystérieuses et fumeuses (Handmade Cloaks, Late Night Tale, Made of Concrete) aux sonorités très électro. On notera à ce titre le “It Comes from Within” qui nous fait penser, comme d’autres, à du MGMT version CONGRATULATIONS, ce qui n’est pas une piètre référence. De cet excellent melting-pot musical, relevons encore “Faces”, la magnifique balade qui clôt l’album.Fausse naïveté
Arrivé à la fin, on réalise que le temps a filé très vite et que cet album coule de limpidité et de cohérence. Alors on recommence… pour n’être que plus convaincu. On apprécie cette fausse naïveté qui caractérise GENERAL THOUGHTS AND TASTES, où s’en dégage une légèreté inquiétante, comme si le conte pour enfant pouvait à tout moment tourner au cauchemar. En définitive, Honey for Petzi arrive savamment à regarder devant sans renier le passé et le trio nous propose ainsi un disque riche qui, loin d’être un mélange insipide, excitera vos papilles. Merci à eux.