Magazine Cinéma

No Limit/Unthinkable

Publié le 06 mars 2011 par Olivier Walmacq

no_limit

genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2010
durée: 1h35

l'histoire: Trois armes nucléaires sont cachées par un terroriste sur le territoire des Etats-Unis. L'agent du FBI Brody doit les trouver avant qu'il ne soit trop tard. Jusqu'où ira-t-il oiu récolter l'information dont a besoin le FBI ?

la critique de Eelsoliver:

Etonnant que No Limit, connu également sous le nom d'Unthinkable, n'ait pas trouvé sa place au cinéma... En même temps, le réalisateur, Gregor Jordan, s'attaque à un sujet difficile.
Evidemment, il s'agit d'un gros clin d'oeil au 11 septembre 2001 et à notre monde désormais en guerre contre le
terrorisme, tout particulièrement les Etats-Unis.

Au-délà de cette thématique, No Limit se veut également être une métaphore sur les exactions et les babaries pratiquées par les Etats-Unis sur les terroristes d'Al Qaïda.
Comment ne pas évoquer le drame de Guantanamo ? Avec Unthinkable, Gregor Jordan invite le spectateur à la réflexion et évite de prendre position.
L'histoire est simple: trois armes nucléaires sont cachées sur le territoire des Etats-Unis, et il faut donc les
retrouver et les désamorcer avant qu'elles n'explosent.

Le principal responsable est arrêté. Il agit soi-disant au nom de son pays. Mais ce personnage est avant tout un fanatique. Pourtant, ce dernier a un moral de fer et s'est préparé psychologiquement à subir les interrogatoires. Des interrogatoires qui se transforment très vite en séances de tortures.
Autant vous prévenir tout de suite: certaines séquences sont vraiment très dures et à la limite de
l'insoutenable. Toutefois, Gregor Jordan évite de sombrer dans le vulgaire.

Pour le reste, le film renvoie la polique américaine à ses propres contradictions. Eux aussi ont causé des milliers de morts à travers le monde, et personne ne crie au scandale.
Tout le monde ferme les yeux... Toujours est-il que l'agent Brody (Samuel L. Jackson) doit employer des méthodes radicales pour faire parler le terroriste.
Mais jusqu'où peut-il aller ? Faut-il sacrifier la femme et les enfants du prisonnier pour sauver plusieurs milliers de vies ? Autant de questions déroutantes posées par ce thriller de qualité et mené tambour battant. Une excellente surprise.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines