Magazine Culture

décapge 33

Par Thibault Malfoy

Le nouveau décapage est sorti, désormais frappé aux armes de La Table Ronde... et à 8,50 € au lieu de 5, mais on peut maintenant le trouver dans toute bonne librairie. Ce numéro 33 propose son lot de nouvelles et de chroniques déjantées ou simplement décalées et une thématique : la lettre de refus, exercice auquel plusieurs écrivains se sont livrés pour raconter avec une ironie salutaire leurs déboires de publication.

Quelques notes de lecture :

  • Claude Fraysse dans sa chronique Hors-texte traite du cliché en littérature, et joint l'exemple à la théorie de façon tout à fait ludique. Il évoque au passage le livre hélas épuisé de Charles Danztig, La Guerre du cliché, mais propose à la place le Dictionnaire des clichés littéraires d'Hervé Laroche (Arléa, 2001).
  • Dans sa chronique De qui se moque-t-on ?, Ludovic Roubaudi nous informe des revendications syndicales de joueurs de football, et c'est très drôle.
  • Constance de Buor écrit des nouvelles à l'hermétisme toujours aussi ciselé, Embarquement immédiat ne déroge pas à la règle. En une page de mots, un instantané de vie et beaucoup de poésie dans cette prose raffinée.
  • Stephen Leacock, auteur canadien, installe dans sa nouvelle Mon ami inconnu une situation cocasse et absurde à la chute hilarante.
  • Arnaud Dudek... y a-t-il une fin au Commencement (que par ailleurs j'ai bien aimé) ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault Malfoy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines