Magazine Cuisine

La Pâte Feuilletée

Par Silvi

Salam Alikoum, bonjour !

Il y a quelques jours que je me suis lancée sur la pate feuillétée maison , je vous laisse aujourd'hui une recette que j'ai prise du livre :

0242396_200
Larousse des Tartes Quiches & Pizzas

Je suis super contente du résultat ,j'ai fais avec la moitiée de pate des escargots salés et j'ai congelé l'autre moitiée pour utilser plus tard inchallah... je vous laisse donc la recette :

Pour 500 gr de pate :

10 cl d'eau froide environ

1 pincée de sel fin

200 gr de beurre mou

250 gr de farine tamisée

cocina11
Préparation :

  •   Dans un verre , versez l'eau, ajoutez le sel et laissez le se dissoudre.
  •   Dans une petite casserole, faites fondre 30 gr de beurre ( ou au microondes en 20 /30 secondes)
  •   Dans un saladier, mettez la farine et creusez un puits au millieu. Versez d'abord l'eau, puis le beurre.Délayez progressivement avec une spatule en bois, puis à la main. Travaillez cette pate rapidement. c'est ce qu'on appelle la détrempe.

  

SAM_4411

  •    Rassemblez cette détrempe en boule, aplatissez -la entre vos mains , enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2h au réfrigérateur
  •    Placez le reste du beurre entre deux feuilles de film alimentaire.Etalez-le au rouleau à patisserie de façon a obtenir un carré de 1 cm d'épaisseur
    SAM_4420
    Farinez légèrement le plan de travail et étalez la détrempe au rouleau à patisserie sur une épaisseur de 2 cm environ, en veillant à laisser au centre plus d'épaisseur que sur les bords.
    SAM_4421
  •    Etalez la détrempe pour former un grand carré  aux angles bien droit (looll c'est pas mon cas).Posez le carré de beurre en travers au centre du carré de détrempe.
    SAM_4422
  •    Repliez chaque coin de ladétrempe sur lr beurre. Comme une enveloppe, de façon à obtenir un "paton" de forme carré.
    SAM_4423
    SAM_4424
  •    Etalez ce paton en un rectangle trois fois plus long que large.
    SAM_4425
  •    Repliez la pate en trois, pour former un carré: vous avez donné le premier "tour".
    SAM_4427
    Laisser reposer la pate pendant 2h au réfrigérateur. Faites ensuite pivoter la pate d'un quart de tour et étalez-la en rectanglede meme taille que le précedent repliez à nouveau en trois : vous avez donné le deuxième tour. Laissez de nouveau reposer la pate pendant au moins 1h au réfrigérateur.  

( photos : Le deusième tour )

SAM_4428
SAM_4429
SAM_4430
SAM_4431
SAM_4432

  •    Procédez ensuite de la meme façon, en faisant deux tours a la suite en laissant reposer encore 2 h au réfrigérateur, vous avez donc fais six tours. a chaque "tourage" faites d'une pression du doigt , sur la pate pour reperer le nombre de tours effectués. Farinez a nouveau le plan de travail et étalez la pate au rouleau à l'épaisseur et au diamètre voulus.

Voila la pate a la fin:

SAM_4437

Pour l'utilisé coupez par exemple la pate en deux pour une tarte et reservé l'autre partie de pate au frigo pour une autre utilité , vous pouvez congeler toutes les pates faites maison: crues (en boule ou dans leur moule) , ou pré cuites "a blanc" . Attention , une pate doit toujours décongeler au réfrigérateur avant d'etre étalée au rouleau ; il faut donc penser à la sortir du congélateur la veille de son utilisation .

Petit conseil pour le beurre : Attention, pour la confection d'une pate feuilletée, veillez à la consistance du beurre. Trop mou, il risque de déborder sous le poids du rouleau à patisserie. Trop dur , il passe au travers de la pate, ce qui compromet le dévellopement du feuilletage au cours de la cuisson.

j66mw73j


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silvi 3440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines