Trois des huit boîtes de nuit examinées pour discrimination raciale à Varsovie ont en fin de semaine refusé l'entrée aux personnes noires de peau, indique un rapport de l'institut des affaires publiques.
L'action faisait partie d'une initiative européenne de diverses O.N.G.s, où des couples blancs et non blancs se sont rendus dans différents clubs dans 15 villes, incluant à Paris, Stockholm, Budapest, Varsovie, Anvers, Bilbao et Belgrade pour voir si les propriétaires et le personnel font des distinctions.
Dans quelques villes, les gens de types magrhébin ou romes ont été employés ; dans d'autres villes, comme à Varsovie, des couples d'aspect africain faisaient partie de l'équipe de recherche.
« Nous avons décidé de faire appel à des personnes noires [à Varsovie] parce qu'ils étaient plus facile à recruter» à déclaré Kinga Wysieńska de l'institut des affaires publiques a l'agence de presse de PAP.
Six blanc mâles polonais et six africains et ont été employés dans l'étude, tous entre 25 à 35 ans. Tous les hommes étaient également habillés de la même façons.
Les réponses du personnel à l'entrée ont été secrètement enregistrées.
À Varsovie,dans la nuit de samedi à dimanche entre le 23h et le 1h du matin, les chercheurs ont constaté que trois des huit boîtes de nuit n'ont pas passé l'essai.
La discrimination
Kinga Wysieńska indique que les résultats de l'enquête ont été envoyés au Parlement européen.
L'étude au niveau européen a également constaté que des Arabes étaient victimes de discrimination en Belgique, en France et en Espagne et les Turcs et les Iraniens dans quelques clubs au Danemark.
« Le traitement inégal dans l'accès à différentes sphères de la vie peut être dû à la polarisation raciale, mais il est difficile de le prouver, de connaitre les raisons et les causes. Ces essais montrent que ce comportement est en effet fondé sur la discrimination [raciale], il s'agit aujourd"hui de lancer un débat en Pologne » ajoute Wysieńska.
Les huits bars/clubs sont situés dans le centre de Varsovie, là où les jeunes font la fête et où les taxis attendent les fêtards. Rue Mazowiecka: Mono Bar, Lemoniada, Zoo, Enklawa,Nine Klub, Klub Park...
Les résultats choquants de l'enquête viennent peu après la communauté de Rome ait porté plainte au ministère de l'Intérieur Polonais après avoir été interdit de quelques bars et clubs à Poznan. Lors de l'étude, lorsque l'entrée était refusée, ils devaient demander pourquoi, et généralement aucune explication était donnée.
Les essais d'anti-discrimination sont populaires aux USA, Australie et Europe occidentale, où des clubs, les restaurants, les chauffeurs de taxi et les employeurs sont reposés pour des pratiques discriminatoires.
source