Après avoir été stationnaires pendant plusieurs années, les prix d'accès aux parcs nationaux du Québec vont augmenter régulièrement pendant 5 ans, et d'une manière très importante puisqu'il s'agit d'une hausse totale de 143%!
En effet, il en coûte actuellement à un adulte 3,50$ pour l'accès de base à un parc national (d'autres frais s'appliquent pour pratiquer le ski de fond l'hiver ou accéder à la plage l'été, par exemple). À partir du 1er avril, ce tarif passera à 5,50$, puis augmentera une fois par année, pour atteindre 8,50$ en 2015.
J'ai lu ça et là que la hausse se justifiait par rapport aux prix pratiqués dans les parcs fédéraux ou dans des parcs privés, qu'elle servirait à mieux financer les services fournis et que, dans tous les cas, cette activité restait moins dispendieuse qu'une séance de cinéma.
Pour ma part, même si je comprends que les tarifs puissent augmenter, je trouve regrettable une telle inflation. Les parcs doivent rester accessibles au plus grand nombre, surtout dans le contexte nord-américain, où la plupart des terres sont privées. Les parcs nationaux comptent donc parmi les rares espaces sauvages auxquels les citoyens ont accès pour contempler la nature, marcher, respirer, etc., ce qui devrait être considéré comme un investissement d'intérêt public, et non comme un divertissement à l'instar du cinéma.