Magazine Cinéma

Virgin Suicides

Publié le 07 mars 2011 par Olivier Walmacq

virginsuicides

Genre : Drame

Année :
1999

Durée :
100 minutes

L'histoire :
Dans les années 70, une jeune fille, Cecilia Lisbon, tente de se suicider en s'ouvrant les veines. Elle et ses soeurs ont un destin particulier et tragique, relaté par les garçons qui les ont connues.

La critique de Shauni81 :
Virgin Suicides est le tout premier film de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola. POur un premier film, c'est un vrai chef d'oeuvre. Ce film beau et tragique montre le malaise des adolescents, qui persiste encore de nos jours. On y voit le besoin de sortir des sentiers, de se sentir vivre, de faire de nouvelles expériences ... mais les soeurs Lisbon sont bloquées par une éducation stricte et dure que leur impose leurs parents.
Ce destin tragique film par Sofia Coppola montre réellement le problème des adolescents, dans les années 70 comme de nos jours. C'est un peu un film social, à son niveau. Mais c'est surtout un drame vraiment réaliste et une peinture de l'adolescence réaliste, au contraire d'autres films largement plus caricaturaux.
On notera les interprétations, au niveau des acteurs, de Kirsten Dunst et Josh Hartnett. Il sont tous deux vraiment fidèles à leurs personnages et donnent une interprétation vraiment réaliste et émouvante. Leur composition est vraiment magnifique.
La mise en scène de Sofia Coppola, élégante et nostalgique, sublime l'univers poétique mais cruel du film. La photographie notamment est vraiment très réussie. La Musique également, composée par Air, vaut le détour et deviendra culte.
C'est un film culte et émouvant, une peinture sombre mais réaliste de l'adolescence. Un très bon premier film.

Note :
17.5/20

La critique de Eelsoliver:

Virgin Suicides est le tout premier film de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola. C'est aussi son meilleur film. Un premier coup d'essai et déjà un coup de maître.
Visiblement, la jeune femme semble avoir hérité du talent de son père. Pour son premier long-métrage, Sofia Coppola s'attaque à un sujet difficile, l'adolescence.

Pour cela, la réalisatrice retrace l'histoire ou plutôt la tragédie de Cecilia et ses soeurs. L'histoire qui va suivre nous est donc racontée par quelques garçons qui ont bien connu ses cinq soeurs.
Dès le départ, on sent un malaise dans la famille Lisbon. Visiblement, il règne dans cette famille de nombreux tabous. Les cinq filles reçoivent une éducation stricte et austère.

A partir de là, nos cinq héroïnes vont vouloir braver les interdits. Très vite, une des soeurs parvient à se suicider: elle se tranche les veines et décède.
Pour la famille Lisbon, c'est un drame terrible. Pourtant, cette tragédie n'est que le début d'une pièce morbide en plusieurs actes. Sofia Coppola ne cherche pas forcément à donner des explications sur la ou les raisons de ces passages à l'acte.

Il règne dans Virgin Suicides un sentiment de malaise. C'est un film froid. Les différents narrateurs exposent ainsi leur point de vue. On sent que chacun a pu entretenir une relation ou un désir amoureux avec l'une des cinq soeurs. A partir de là, les narrateurs reviennent sur les expériences de vie de ces jeunes femmes: leurs amours de lycée, leurs espoirs, leurs désirs, leurs envies...

Mais bizarrement, un certain silence pèse sur leur famille. Le point fort de Virgin Suicides est de ne jamais sombrer dans le teen-movie cliché.
Avant tout, les soeurs Lisbon sont des adolescentes en souffrance, non seulement incomprises par leurs parents mais également par leur entourage social.
On sent également qu'il existe une connection entre ces différentes soeurs, un lien intime et fort qui les unit pour la vie, et même au-delà de la mort.

Virgin Suicides devient alors un film complexe sur les difficultés de l'adolescence, à savoir ici l'évolution de jeunes femmes en souffrance et incapables d'exprimer leur mal-être dans une cellule familiale étouffante et austère. Virgin Suicides propose un portrait réaliste de quelques adolescentes dont la mort ne trouve aucune explication rationnelle.
Personne ne comprend mais la beauté de ces adolescentes et tout le mystère qui les entoure, fascine et interroge. Un très beau film, que l'on déconseillera toutefois aux dépressifs chroniques.

Note:16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines