Magazine Cinéma

The Ghost Writer

Publié le 07 mars 2011 par Olivier Walmacq

ghost_writer

genre: thriller
année: 2010
durée: 2h10

l'histoire: The Ghost, un écrivain, est engagé pour terminer les mémoires de l'ancier Premier Ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, une ombre plane sur la mort accidentelle du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang.

la critique de Eelsoliver:

Roman Polanski peut se targuer d'une sacrée filmographie. Inutile de citer tous ses grands films mais le cinéaste a le mérite d'appartenir aux grands noms du cinéma.
Pourtant, le réalisateur avait un peu déçu avec sa précédente livraison, Oliver Twist, un film pour le moins anecdotique et décevant de la part d'un tel cinéaste.

Heureusement, pour ce nouveau film, intitulé The Ghost Writer, Roman Polanski justifie encore une fois sa réputation. Sincèrement, ce n'est pas le meilleur cru du réalisateur.
En même temps, on parle tout de même d'un mec qui a signé Répulsion, Le Locataire et Rosemary's Baby (pour ne citer que ceux-là).
Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet excellent thriller.

Roman Polanski a le mérite de réunir un excellent casting: Ewan McGregor, Eli Wallach, Kim Cattrall et Pierce Brosnan. D'ailleurs, dans the Ghost Writer, Ewan McGregor et Pierce Brosnan tiennent un rôle à contre-emploi. Il est assez rare de voir Pierce Brosnan dans la peau d'un politicien cynique, véreux et soupçonné de meurtre. Ensuite, il est difficile d'imaginer Ewan McGregor dans le rôle d'un prêtre.
Pourtant, ce dernier trouve s'en sort à merveille.

En vérité, le personnage incarné par Pierce Brosnan est inspiré par le politicien britannique Tony Blair. Avec The Ghost Writer, Roman Polanski critique le pouvoir, la corruption et la politique.
Ce qui donne lieu à un thriller tendu, nerveux et à la mise en scène parfaite. Roman Polanski prouve une nouvelle fois tout son talent derrière la caméra.
Vivement son prochain film !

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines