Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé samedi à Ouagadougou la tenue “avant l’été” d’une conférence sur l’aide au cinéma africain, pour en améliorer la coordination et l’accessibilité.
“Je souhaite réunir rapidement une conférence qui sera une véritable réunion avec les contributeurs pour le cinéma africain”, a déclaré M. Mitterrand lors d’une conférence presse.
“Il me semble de bon sens que leur efficacité pourrait être démultipliée si on améliorait leur coordination et leur accessibilité”, a indiqué le ministre quelques heures avant la cérémonie de clôture du 22ème Festival Panafricain Du Cinéma Et De La Télévision De Ouagadougou(Fespaco).
“Il y a les fonds européens, les fonds néerlandais, suédois et espagnol, les aides de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et tant d’autres fonds et programmes de soutien au cinéma africain”, a-t-il énuméré.
“Cette multiplicité devrait représenter un atout” mais “le manque de coordination entre ces différents dispositifs favorise plutôt les doublons, les lenteurs et parfois même, chose incroyable, les pertes”, a déploré le ministre.
“La lourdeur bureaucratique des procédures peut parfois décourager des talents”, a poursuivi M. Mitterrand, estimant qu’il n’était pas nécessaire de créer de nouveaux fonds “spécifiquement” destinés à l’Afrique, au risque de “ghettoïser” son cinéma.
La France est également disposée à soutenir les Etats africains pour la structuration de la filière cinématographique, a dit M. Mitterrand, pour qui Paris soutiendra aussi le renforcement du respect du droit d’auteur et la lutte contre le piratage. AFP