PRINTEMPS
Gerri, conseillère médicale, et son mari Tom, géologue, forment un couple heureux. Ils invitent à dîner une collègue de Gerri, Mary, déprimée par sa vie amoureuse chaotique. Gerri et Tom se réjouissent à l’idée de recevoir aussi leur fils Joe.
ÉTÉ
Ken vient passer le week-end chez Gerry et Tom, son ami d’enfance. Il boit beaucoup et sa solitude lui pèse. Le lendemain, tous les trois retrouvent Joe autour d’un barbecue. Mary déboule en retard. Glaciale avec Ken qui tente de flirter, elle fait des avances pressantes à Joe.
AUTOMNE
Joe présente à ses parents sa nouvelle amie Katie, ergothérapeute, qui leur plaît immédiatement. Mary, invitée pour le thé, manifeste jalousie et hostilité à son égard, ce qui contrarie beaucoup Gerri & Tom.
HIVER
Gerri, Tom et Joe se rendent à Derby pour l’enterrement de la femme de Ronnie, frère aîné de Tom, qu’ils invitent chez eux pour quelques jours. Mary débarque une nouvelle fois à l’improviste et se confond en excuses pour son attitude vis-à-vis de Katie. Alors que Joe et Katie sont attendus, Gerri propose finalement à Mary de se joindre à leur dîner familial.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le grand âgeAprès avoir déjà abordé le thème de la vieillesse dans ses films Mike Leigh traite à nouveau le sujet en se basant cette fois sur sa propre expérience. « À mon âge, beaucoup de personnes de mon entourage ne sont plus là, comme mon producteur de longue date, Simon Channing-Williams. Tout cela affecte notre façon d’être et de voir la vie. « .
Pour Another Year, il reprend ses acteurs-fétiche dont Lesley Manville pour la neuvième fois. « J’ai la chance de travailler avec des gens intelligents, créatifs et originaux. Ils ne mettent jamais leur ego en avant et travaillent au service de leur personnage, » s’enthousiasme le réalisateur.
Jim Broadbent ,Oliver Maltman ,Ruth Sheen, des fidèles de Miike Leigh
Au moment de les contacter, il n’a pas encore décidé de la nature du scénario. Chez Mike Leigh cela devient une habitude : « Je leur dis : « Vous participez au film. Nous ne savons pas encore de quoi il s’agit. Nous n’avons pas défini les personnages. Nous allons en faire la découverte ensemble, »
Issu de la classe ouvrière, il se plaît à dépeindre la classe moyenne. « En tant que cinéaste, et comme je ne fais pas de films autobiographiques, j’ai pour responsabilité d’observer le monde, de l’appréhender et de montrer les gens qui l’habitent. S’ils sont de classe moyenne, qu’il en soit ainsi «