Magazine Culture

Une version télé de Collision en préparation

Publié le 28 janvier 2008 par Nick

Collision - Thandie Newton et Matt DillonLa chaîne à péage américaine Starz, qui diffuse principalement des films, va proposer sur son antenne sa première série dramatique : l’adaptation télévisée de “Crash” (”Collision” en VF, réalisé par Paul Haggis, à ne pas confondre avec le film de David Cronenberg), Oscar 2006 du meilleur film, excusez du peu !

Pour l’occasion, l’équipe technique qui avait travaillé sur le long métrage refera équipe sur la série : le réalisateur, co-scénariste et producteur Paul Haggis, le co-scénariste et producteur Bobby Moresco (qui a travaillé sur The Black Donnellys avec Haggis en 2006), les producteurs Bob Yari, Don Cheadle, Mark R. Harris et le producteur exécutif Tom Nunan.

Co-produite par Lionsgate (société qui produit Weeds et Mad Men et qui a signé un accord avec le syndicat des scénaristes la semaine dernière), Crash sera composée de 13 épisodes d’une heure. Le tournage devrait débuter au printemps.

Le film “Collision” racontait les histoires de plusieurs personnages (parmi eux un avocat et sa femme, deux flics, deux délinquants, un serrurier mexicain) vivant à Los Angeles, qui ne se connaissent pas et dont les destins finissent par se croiser. La distribution comprenait notamment Matt Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Terrence Howard, Thandie Newton ou encore Ryan Phillipe. Le film était parvenu à dépeindre la complexité de la tolérance raciale dans l’Amérique contemporaine. Il a remporté 3 Oscars (meilleur film, meilleur scénario original écrit par Haggis et Moresco, et meilleur montage).

C’est la deuxième fois qu’un film ayant obtenu la plus prestigieuse récompense est adaptée pour la télévision. En 1988, NBC lança la version télé de “Dans la chaleur de la nuit”, Oscar du meilleur film en 1967. 

“‘Crash’ a présenté un large éventail de personnages fascinants et captivants et des intrigues entremêlées qui conviennent parfaitement pour un développement en série télé,” déclare Stephan Shelanski, vice-président et responsable de la programmation de Starz. Paul Haggis s’est déclaré très heureux de participer à ce projet, rappelant au passage qu’il songeait à l’origine au format télé en parlant de son script (le projet avait été présenté sans réussite à plusieurs networks il y a quelques années puis proposé à FX après la sortie du film).

“Cette série va offrir l’opportunité de couvrir de nombreux sujets, et pas seulement les relations raciales à L.A.,” déclare Cheadle. “Je ne pense pas qu’on puisse faire 13 épisodes sur ce sujet en préservant l’intérêt du public. Le défi sera de travailler les personnages de manière à aller au-delà de la peau qui les différencie et de créer des intrigues attrayantes qui montrent les obstacles que nous nous efforçons de surmonter au jour le jour.”

Si Crash sera le premier drama de Starz, la chaîne vient juste de lancer ses deux premières comédies : Head Case et Hollywood Residential. Diffusées le mercredi soir, ces deux séries parodient l’univers d’Hollywood. Head Case est centrée sur une thérapeute des stars (Alexandra Wentworth) et Hollywood Residential raconte l’histoire d’un acteur raté (Adam Paul) qui présente une émission de télé sur la redécoration d’intérieur des maisons de stars.

(source : comingsoon)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte