Magazine Voyages

Vacanciers : comment bien réussir son état des lieux ?

Publié le 08 mars 2011 par Abritel

Enfin arrivés devant la porte de votre location vacances, le futur théâtre de vos prochaines aventures pour ce séjour plus que mérité. Néanmoins, avant de jeter vos valises et d’aller vous baigner ou tout simplement vous balader dans les environs histoire de faire un peu de repérage, ne négligez surtout pas une étape cruciale : l’établissement de l’état des lieux.

En effet, et ce afin de ne pas vous retrouver embêtés à la fin de vos vacances, il vous sera primordial de dresser ledit état, même et surtout si le propriétaire n’y fait aucune allusion.

Nul n’étant censé ignorer la loi, vous apprendrez que l’article 1731 du Code Civil précise que « s’il n’a pas été fait d’état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire ».

En clair, si aucun état des lieux n’a été effectué a votre arrivée, le jour du départ vous serez considérés comme responsables des dommages et dégradations du bien loué! Même si vous jurez sur vos grands dieux que vous n’y êtes pour rien, vous aurez à en payer les conséquences.

Abritel vous conseille donc d’établir un état des lieux dès votre arrivée, en présence du propriétaire ou de son représentant.

Il est utile de dresser également un inventaire des objets et du mobilier, notamment les ustensiles et la vaisselle qui aurait été mis à votre disposition. Bien qu’il existe des formulaires d’état des lieux pré-établis, rien ne vous empêche d’en faire un vous même.

Toujours en présence du propriétaire, faites un tour des lieux loués et faites fonctionner tout les éléments d’électroménager, les appareils électriques, les robinets et même la chasse d’eau, afin de vous prémunir de toute éventuelle anomalie.

Enfin, le jour de votre départ, vous effectuerez la même opération que l’on appelle alors « état des lieux de sortie« . Là, les éventuelles dégradations survenues pendant votre séjour vous seront déduites du dépôt de garantie que vous aurez remis au propriétaire. Il est dans votre droit de demander les justificatifs pour les sommes réclamées qu’il vous réclamerait au titre des réparations.

Dans l’éventualité où aucune dégradation n’aurait été relevée, vous vous verrez tout simplement restituer l’intégralité dudit dépôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine