Magazine Culture

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Chronique d’une mort annoncée

Par Benard

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Chronique d’une mort annoncée

- Ca pète ça, c'est qui ?
- C'est “grand corps malade” qui fait du Slam !
- Du quoi ?
- Un slameur, un mec qui fait du Slam.
- ???
- Mais, chers amis, en France, le Slam est le seul syndicat professionnel des libraires de livres anciens, livres illustrés, autographes et gravures ! Créé en 1914, il regroupe 250 membres, les meilleurs libraires dans leurs spécialités…

Quand j'ai expliqué ceci à deux jeunes qui passaient devant la boutique, ce matin, j'ai vite compris à leur moue dubitative que nous ne parlions pas de la même chose ! Cette année leSalon International du Livre Ancienorganisé par leSlamaura lieu, au Grand Palais à Paris, Du 29 avril au 1er mai 2011 avec un vernissage le 28 avril (sur invitation uniquement).

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Chronique d’une mort annoncée

Cette année, l'invité d'honneur, en dehors des nombreux bibliophiles qui seront présents, sera labibliothèque Jacques Doucet. Créée par ce grand couturier, la bibliothèque littéraire qui porte son nom a été léguée à l’Université de Paris par testament du 1er juin 1929. Le décret d’acceptation du legs, en date du 19 novembre 1932, lui a conféré son statut de bibliothèque publique rattachée à l’Université de Paris. L’initiateur en futAndré Suarèsque Jacques Doucet rencontra chez des amis communs en février 1913, et avec lequel il instaura une correspondance régulière et rétribuée. Le 2 juillet 1914, André Suarès lui suggéra de se constituer une «librairie à la Montaigne», idée que le couturier reprit à son compte deux ans plus tard, en mai 1916, priant Suarès de lui indiquer le nom des auteurs à rechercher pour enrichir sa bibliothèque, «en dehors du quatuor dont elle est formée» (Claudel, Gide, Jammes, Suarès). Le 15 juin 1916, l’écrivain lui adressa la liste des auteurs qui devront figurer dans sa bibliothèque.
Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Chronique d’une mort annoncée

Lire la suite : http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2011/03/causerie-du-lundi-de-philippe-gandillet.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines