Magazine Science

Le pouvoir de l imaginaire (66) : imaginer , expliquer , comprendre? les trous noirs?

Publié le 08 mars 2011 par 000111aaa

Persistant dans ma critique de la difficulté de définir TOUTES les propriétés des effondrements gravitationnels   lors des morts d’étoiles , vous devez vous demander pourquoi j en repasse par ces points à propos de la théorie de MARTIN BOJOWALD sur les rebonds d univers ….. ?   Ma réponse   est simple mais ne vous sera complètement compréhensible qu à la fin de la série de mes articles …..Je ne crois pas au SEUL big crunch d un unique Univers qu il utilise pour rebondir   mais à la multiplicité de ces effondrements gravitationnels dans des univers multiples soit reliés ( connectés ) soit indépendants soit filiaux …..

Et maintenant abordons avec réalisme ce que nous procurent les données expérimentales les plus récentes sur les morts d’étoiles ……..

1 ° / LE CERTAIN !

JE RAPPELLE brièvement que :

-Dans les étoiles se succèdent des phases de fusion et de contraction. Ces fusions successives vont produire tous les éléments que l'on connaît, jusqu'au fer.Mais lorsqu’il ne reste plus rien comme atomes légers à consommer , comme la fusion du fer est endothermique, la gravitation va l'emporter en quelques secondes , et … toute l'étoile s'effondre alors sur elle-même en implosant. La densité du cœur augmente, jusqu'à atteindre la densité des noyaux atomiques. Dès lors, elle ne peut plus augmenter. La matière qui continue de «  tomber » sur ce cœur lui rebondit dessus. Une onde de choc balaie alors l'étoile, du centre vers les couches externes et rallume la fusion dans ces couches.C'est lors de cette explosion que tous les éléments plus lourds que le fer sont synthétisés selon deux processus, le processus R et le processus S. L'énergie cinétique de la périphérie du noyau effondré s'accroît brutalement, de façon désordonnée autour du noyau central et l'étoile devient supernova qui va éjecter violemment les éléments lourds qu’elle a synthétisée ; durant cet effondrement, de nombreuses autres réactions vont se produire et former les isotopes les plus lourds (comme le plomb, l'or, le platine, l'uranium, etc.) … La masse totale de l'étoile joue un rôle central dans la nature des éléments formés, à cause de la quantité de neutrons nécessaire à toutes ces fusions …..

C est un suivi très fin de l’étude spectrographique ( absorption – émission de raies spécifiques ) déclanchée EN DIRECT lors de la vie puis de l’ effondrement d’une étoile en supernova qui VALIDE ces informations . Mais par ailleurs c’est en 1957   que A..CAMERON et Fred HOYLE et collègues ( l'article « B2FH ») vont présenter la théorie complète de cette nucléosynthèse stellaire…..Chose étrange : aucun de ces chercheurs n a reçu le NOBEL   et leur théorie reste non contestée Elle est simplement complétée par celle de la spallation et celle de la nucléosynthèse primitive  ou primordiale qui est la théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer la présence de certains atomes dont l'existence n'est pas prévue par le modèle de nucléosynthèse stellaire, comme le deutérium, l'hélium 4 et le lithium 7……

PHOTO THEORIQUE D UN TROU NOIR  / POUR AVOIR PLUS FANTASMATIQUE CONSULTER LES ARTICLES DE ALAIN RIAZUELO !

IMG00096.JPG

2°/L ASTRONOMIQUE GRAVITATIONNEL

Il existe aussi des preuves astronomiques précises de présence de masses très denses invisibles dans l espace

je vous en parlerai la prochaine fois

3°/LE MATHEMATIQUE

Là commencent les difficultés !Et en effet la destinée de ce noyau d’étoile en cours d’implosion ne peut se déterminer qu’à partir de calculs basés sur les théories de la Relativité   d une part ( et qui sont probablement « imparfaites ») , et d autre part de la masse initiale de l étoile .J ‘en rappelle le résumé :si on accepte la limite de CHANDRASEKHAR = 1,44 masse solaire (M.S) alors 3 cas sont possibles : Si la masse initiale de l étoile lui est inférieure ( entre 0 ,8 et 1,4 M.S) le «  résidu » est une naine blanche , si l’étoile est entre 2 et 6 -7 M.S c’est une étoile à neutrons ; si l étoile vaut plus de 8 M.S c’est un trou noir …..

En réalité ceci n’est une ultra-simplification des phénomènes possibles et les quelques scientifiques qui me lisent trouveront par exemple la description mathématique de tout ce qu’il pourrait advenir dans un espace temps statique aux étoiles relativistes et à symétrie sphérique dans la conférence de Nathalie Deruelle   sur INTERNET ( GOOGLE) prof à l’E.N.S etc ….

Si , de plus , vous avez le courage de revenir à mes archives, alors vous trouverez tout un zoo possible d’espèces astrales que l’on peut extraire d un imaginaire mathématique rattaché à une théorie physique donnée …. Zoo dont je ne vous donne que les titres : étoiles étranges – étoiles à quarks –étoiles à neutrons -trous noirs stellaires de Schwarzschild- trous noirs stellaires de Kerr- trous noirs stellaires de Reissner-Nordström- trous noirs stellaires de Kerr-Newman ….. Et je reste bien en deçà sûrement des possibilités réelles car d’un point de vue théorique, il peut exister une multitude d’autres variétés de trous noirs avec des propriétés différentes. Par exemple, il existe un analogue du trou noir de Reissner-Nordström, mais en remplaçant la charge électrique par une charge magnétique …. A tout ceci ,et qui peut être relié à l effondrement gravitationnel d une étoile , il convient de rajouter les trous noirs dits intermédiaires plus massifs et les trous noirs super ou hypermassifs centro galactiques dont la cause et la cinétique de développement sont encore des objets de spéculation théorique bien plus imprécise …….

« APRES TOUT CE VASTE   CAFARNAUM DE POSSIBILITES ….RAMENEZ NOUS AUX THEORIES DE BOJOWALD «  finissent alors par me dire mes Lecteurs ….Et bien j y arrive !

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte