genre: polar, mafia
année: 1990
durée: 2 heures
l'histoire: A l'époque de la Prohibition, Tom Reagan, bras droit d'un caïd irlandais, trahit et manipule son entourage afin de se faire une place.
la critique de Eelsoliver:
Décidemment, les frères Cohen (Ethan et Joel) sont pour le moins des cinéastes surprenants. Miller's Crossing, réalisé en 1990, n'est pas forcément le long-métrage le plus connu de leur filmographie. Pourtant, ce polar, se déroulant au moment de la Prohibition, est plutôt une bonne surprise.
Encore une fois, Ethan et Joel Cohen ont le mérite de réunir un sacré casting: Gabriel Byrne, Albert Finney, John Turturro et Steve Buscemi.
Voilà qui fait rêver !
L'histoire tourne autour du personnage incarné par Gabriel Byrne, un homme de main qui se fait appeler l'Irlandais. Ce dernier change de camp et travaille à présent pour un mafieux local qui cherche à abattre un autre chef de gang. Oui, mais voilà, l'Irlandais est amoureux d'une prostituée.
Et la dame en question n'est autre que la soeur du gangster qu'il doit abattre. A partir de là, se jouera toute une série de meurtres, de complots et de trahisons.
C'est le film de gangsters par excellence. Et le casting est au service complet de ce polar sérieux, sorte de portrait de l'Amérique des années 30.
Après, le film souffre tout de même de quelques longueurs et de quelques bavardages. Les frères Cohen ne sont pas Martin Scorsese.
A partir de là, difficile de classer Miller's Crossing parmi les références du genre. Toutefois, les amateurs de polar sur fond de vengeance/contre-vengeance apprécieront.
Note: 13.5/20