Quand on va au restaurant japonais à Strasbourg, mon chéri et moi on se jette sur les gyozas ! C'est tellement bon ! J'ai décidé d'en faire aussi, une vraie réussite ! J'ai trouvé la recette chez Claire.
Ingrédients :
Pâte à gyozas :
- 200 g de farine de blé
- 70 ml d'eau bouillante
- une demie càc de sel
Farce :
- 300 g de filet de poulet
- 2 càc de gingembre
- 2 gousses d'ail
- 1 CàS de sauce soja
- 2 càc de vinaigre de riz
- 1 CàS de ciboulette
- 1 càc de farine
Recette :
Préparez la pâte à gyoza : C'est assez technique, je vous conseille de regarder la vidéo là pour comprendre la manipulation.
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Versez l'eau bouillante petit à petit sur la farine, en mélange à la cuillère en bois. Formez une boule avec les mains. Laissez reposer la pâte 15 mn au frigo.
Retravaillez un peu la pâte pour la rendre plus souple. Percez le centre de la boule et formez une couronne.
Séparez la couronne et formez un long boudin régulier.
Coupez le boudin en berlingots : Coupez 15 berlingots réguliers. Mettez un berlingot dans le creux de la main, appuyez fortement avec la seconde main, on devrait obtenir un galet.
Étalez les galets en disques de pâtes, dont le centre sera plus épais que le bord. Aidez-vous d'un rouleau à pâtisserie fariné, pour écrasez le bord du galet de l'extérieur vers le centre.
Cela va permettre de farcir les disques : la farce va détremper le disque, mais celui-ci ne se percera pas. Réservez les disques de pâtes, en attendant de préparer la farce.
Préparez la farce : Mixez tous les ingrédients à l'aide d'un robot, jusqu'à l'obtention d'une préparation bien hachée et homogène.
Je vous conseille de regarder cette deuxième vidéo pour bien comprendre le façonnage des gyozas.
Disposez une noisette de farce au centre des disques de pâte. Repliez la pâte en deux pour former un chausson.
Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.
Posez les gyozas sur le plan de travail fariné. Lorsque tous les gyozas sont façonnés, faites chauffer un peu d'huile neutre dans une poêle.
Laissez dorer les gyozas 2-3 minutes dans la poêle.
Ajoutez de l'eau dans la poêle, jusqu'à la moitié des gyozas à peu près.
Couvrez avec un couvercle, et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle. Les gyozas sont cuits lorsque la pâte commence à être translucide. Si ils ne sont pas cuits quand l'eau est évaporée, rajoutez-en une seconde fois, et laisser à nouveau l'eau s'évaporer. Cette opération prend 15 mn environ. Les gyozas vont bien gonfler lors de la cuisson.
Servez les gyozas de suite, accompagnés de sauce soja.
Un vrai délice, à refaire !
J'ai gagné pas mal de temps lors de la préparation grâce à mon moulin à ail. Il suffit de glisser une gousse d'ail épluchée dans le moulin, tourner, et l'ail sort coupé en petits morceaux. Un sacré gain de temps :)
Merci à mon partenaire "Le Rendez-Vous Design" pour cette belle découverte !
GyozasBonne journée !