Mogwai
Hardcore Will Never Die, But you Will
Rock Action (2011)
Je n’ai jamais osé chroniquer Mogwai, un groupe pour lequel j’ai un respect et une admiration considérable, ceci pour confesser mon total manque d’objectivité à leur égard. Représentant le plus éminent de la scène Post-Rock et ce malgré le fait qu’il se soit créé à Glasgow en 1995 et pas à Chicago , l’outsider européen a depuis su rattraper les ténors de ce genre musical.
Jamais décevant les albums du groupe sortent à une cadence régulière (tous les deux ans environ) entrecoupés de maxis impeccables ou de bande son pour des projets ambitieux (« Zidane, un portrait du XXIe siècle » ou le génial « The Fountain » de Darren Aronofsky).
Le dernier en date ne révolutionne pas une formule bien rodée mais amène juste dix nouvelles pépites à leur répertoire, constat largement satisfaisant et à quoi la plupart des formations devraient aspirer au lieu de s’embourber dans des expérimentations inextricables en voulant éviter la redite (enfin je vise quelqu’un en particulier en disant cela mais bon point d’acharnement). Le seul bémol qu’on peut noter est que le groupe n’a jamais su capter l’énergie live totalement renversante dont il sait faire preuve sur disque mais là encore les chanceux adeptes de ces téméraires écossais vont pouvoir apaiser leur frustration en allant assister à la tournée européenne qui passe actuellement par notre contrée l’espace de 8 concerts courant Mars (à Paris le 17 Mars au Trianon et à Nice le 21 Mars au Théâtre Lino Ventura dans le cadre du United Kingz Festival, entre autres). Comme pour Godspeed You Black Emperor, le baptême du live renforce l’addiction et permet de vraiment comprendre la portée du génie créatif et la force des compositions.
Bref si vous n’avez pas acheté ce disque malgré son titre, sa pochette ou le simple fait que ce soit Mogwai vous le ferez forcément après les avoir vu.