Après cinq années de prison, Leïla retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre.
Fiche Technique :
Production : Jean Cottin
Scénario & Réalisation : Régis Wargnier
Interprétation : Rachida Brakni, Cyril Descours, Clémentine Célarié, Seydina Baldé, Thierry Godard,…
Musique : Patrick Doyle
Durée : 98 min
Support : 35 mm Site officiel : http://la-ligne-droite.gaumont.fr/
N'ayant pas vu le film, je reprend les critiques de presse pour vous éclairer un peu plus sur le film de Régis Wargnier, dont les précédents opus avaient récoltés un franc succès "Pars vite, et reviens tard" et surtout "Indochine" qui avait remporté un Oscar en 1993.
La ligne droite présente selon Studio une «mise en scène exaltante» mais «alourdie par le jeu de Cyril Descours et une intrigue inutile». «Le film, dont la mise en scène est quelconque, embarasse surtout pour ses dialogues, chaque réplique tombant comme une brique au fond de la piscine» (Première). Pourtant, le jeu des deux acteurs est «précis, juste et sans pathos» selon Libération. Le Monde quant à lui reste mitigé : «Émouvante illustration de la vie vécue comme passage de relais. La réussite n'est pourtant pas totale : scénario trop explicatif, rebondissements attendus et musique résonnant parfois en surcharge.»
La ligne droite de Régis Wargnier
LA LIGNE DROITE : BANDE-ANNONCE HD par baryla