Magazine Culture

Arts sonores et stéthoscopies

Publié le 09 mars 2011 par Desartsonnants

AU CORPS DE L'ÉCOUTE

SONORITÉS STÉTHOSCOPIQUES

Conférence de Vincent Barras

http://www.sylvie-ferre.com/images/barras5.jpg

Des Arts Sonnants aime parfois aborder l'écoute et même pourrais-je dire l'art de l'écoute, par les chemins de traverses, des oreilles en colimassons pour reprendre le joli titre d'une émission radiophonique.

Et Vincent Barras, médecin, historien de la médecine, écrivain, poète sonore, performer, nous en propose une approche très intéressante.

Comment, au travers l'histoire d'un instrument auscultatoire parfois contesté, le stéthoscope, se mêlent recherche scientifique, écoute pure, statut(s) d'un objet sonore, esthétique, visualisation sonore... ? Comment traquer le quasi inaudible, aller chercher la vibration corporelle, l'indice de bien portance ou de maladie tapie dans des corps sonores ?

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-j-YgmyQcKmdv3U92TSVfs3o1aIYGZTvrtEqGsZhC28xce5jWfA&t=1

Ausculter (du latin auscultare soit écouter) des corps et des corps, des poumons râlant, décrypter les symptomes, apprendre un grand nombre de sens, d'états, donnés par le son, chercher à les traduire publiquement, à les décrire avec un vocabulaire adapté, à les transmettre...

Au-delà du contexte médical, se pose une série de pratiques et d'expériences où l'écoute nous questionne au plus profond de nous-même, peurs et incompréhensions comprises.

Ausculter l'écoute, c'est questionner au plus près, intimement, la matière sonore...

Et, alors que de nombreux artistes utilisent le stéthoscope comme un instrument amplificateur traquant l'infiniment petit, Vincent Barras nous révèle au travers de cet objet, des pistes de réflexion tout à fait passionnantes.

A bon entendeur salut !

http://blogs.bu.edu/bjuarez/files/2010/11/Rene-Theophile-Hyacinthe_Laennec_1781-1826_with_stethoscope.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines