Magazine Afrique

Patrick Mboma juge "normale" la baisse du quota africain en phase finale du ...

Publié le 09 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Jeune Afrique   

Mercredi, 09 Mars 2011 12:03

éééàééàéééééàééàéè«

Patrick Mboma juge
La Fifa a décidé de diminuer le quota attribué à l'Afrique pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil. De six places, celui-ci est passé à cinq. Pour Patrick Mboma, ancien international camerounais, c'est une décision justifiée.
Est-ce vraiment une surprise ? Les membres du comité exécutif de la Fifa, réunis les 2 et 3 mars à Zurich, ont décidé d'attribuer cinq places à l'Afrique pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, contre six en Afrique du Sud en 2010, sur la foi des seuls critères sportifs. « C'est un mauvais coup pour le football africain, mais c'est normal », explique Patrick Mboma, l'ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun (56 sélections, 33 buts entre 1995 et 2004).

« En 2002, en 2006 et en 2010, il n'y a eu à chaque fois qu'une seule équipe africaine à passer le premier tour [le Sénégal en 2002, le Ghana lors des deux éditions suivantes]. À chaque fois, on nous dit que plusieurs sélections vont passer le premier tour, et qu'on en retrouvera une dans le dernier carré. Il y a eu des gros espoirs fondés sur le Cameroun ou la Côte d'Ivoire principalement, mais ce qu'il faut, c'est bien jouer sur le terrain. »

L'Europe privilégiée ?

L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de Parme pousse même son raisonnement un peu plus loin. « L'Afrique, qui avait cinq représentants lors des éditions 1998, 2002 et 2006, aurait-elle bénéficié de six places en 2010 si l'Afrique du Sud n'avait pas organisé la Coupe du monde ? Ce n'est pas évident », dit Mboma.

Reste les questions suscitées par le maintien du quota de treize places à l'Europe. Tout comme l'Amérique du Sud qui, en plus du Brésil qualifié en tant que pays organisateur, pourrait avoir cinq représentants au Mondial 2014. Dans les neuf sélections engagées en Amérique du Sud dans les éliminatoires, quatre seront qualifiées directement à l'issue de cette phase. La cinquième qualification s'obtiendra éventuellement par le biais d'un match de barrage contre le représentant d'un autre continent.

Mais Mboma reste inflexible : « Les Européens ont des résultats, ils ont gagné avec l'Italie en 2006 et l'Espagne en 2010 les deux dernières éditions. L'Afrique paye ses mauvais résultats. Ses joueurs brillent avec les clubs européens, mais les sélections ne progressent pas, hormis le Ghana. En Afrique du Sud, les équipes éliminées au premier l'ont été logiquement. Si j'étais un dirigeant africain, je ne viendrais pas m'offusquer de ce verdict... »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines